La station de référence du Findel a enregistré jeudi 39°C. Le record de chaleur précédent, de 37,9 degrés, datait de 2003. A Steinsel, le mercure a touché la barre des 40,8°C. La canicule se prolonge.
Pour ce vendredi, l’alerte rouge est levée. MeteoLux lance cependant toujours un « avis de grande chaleur », soit une alerte orange. Les températures devraient varier aujourd’hui entre 32 et 35 degrés. L’alerte sera d’application entre midi et 21h. « Le long de la Moselle et dans le centre du pays, les maximales atteindront 36°C », précise MeteoLux dans son bulletin journalier.
Du côté du ministère de l’Agriculture, on précise que le nouveau record officiel de température maximale au Luxembourg a été établi, ce jeudi, à Steinsel avec 40,8°C.
L’ozone dans l’air continue aussi à dépasser les seuils critiques. La vitesse reste ainsi limitée à 90 km/h sur les autoroutes, même si un grand nombre d’automobilistes ne semble pas trop avoir envie de s’y tenir.
Ailleurs en Europe, cette seconde canicule de l’été accable des millions d’habitants. Les records sont pulvérisés les uns après les autres, avec la barre des 42,6°C franchie hier à Paris. Le record historique datait de plus de 70ans dans la capitale française. Depuis le début des mesures en 1873, Paris n’avait dépassé les 40°C qu’une seule fois, le 28juillet 1947, avec 40,4°C.
Dans la foulée, les records de chaleur sont également tombés aux Pays-Bas avec 40,4°C, en Belgique avec 40,6°C et en Allemagne avec 41,5°C.
Pour l’Allemagne, placée en alerte canicule, passer le seuil des 42°C est une première. La centrale nucléaire de Grohnde, en Basse-Saxe (ouest), sera provisoirement mise à l’arrêt aujourd’hui jusqu’à dimanche, l’eau de la rivière Weser servant à rafraichir le réacteur risquant d’atteindre le seuil critique de 26°C.
Dès ce week-end, les températures devraient repartir à la «normale». Pour le Grand-Duché, MeteoLux annonce des orages (samedi et dimanche) avec à la clé une fourchette de 21 à 26°C.
David Marques (avec AFP)