Accueil | A la Une | Grand-Duché : la Constitution de 1848 fête ses 175 ans

Grand-Duché : la Constitution de 1848 fête ses 175 ans


La cérémonie a été marquée par une reconstitution théâtrale des événements de l’époque.  (photo Julien Garroy)

Le Grand-Duché de Luxembourg s’est doté en avril 1848 d’une nouvelle Constitution, marquant un tournant de l’histoire. Une commémoration s’est déroulée ce vendredi.

À l’époque, une vague révolutionnaire déferlait sur l’Europe. Par crainte de troubles à l’ordre public, la décision a été prise par l’Assemblée réunissant les députés de se réunir non pas à Luxembourg, mais à Ettelbruck, pour élaborer une Loi suprême plus libérale. Des libertés modernes ont ainsi été ancrées au bout de quatre jours de tractations, du 25 au 28 avril 1848, dans les locaux de l’école de la cité nordiste. La liberté individuelle, la liberté d’opinion, l’égalité devant la loi ou la liberté de la presse seront notamment inscrites dans la Constitution.

C’était la première fois que les élites du pays, les notables, participaient à l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Auparavant, le monarque seul, qui ne résidait d’ailleurs pas au Luxembourg, était l’auteur de la Loi suprême. La population rurale s’est retrouvée en première ligne pour pousser députés et gouvernement à faire des concessions. On ne pouvait cependant pas encore parler de vraie démocratie. Le droit de vote était réservé aux seuls hommes fortunés.

Vendredi, le 175e anniversaire de cet événement historique a été commémoré en présence du Grand-Duc Henri, ainsi que du Premier ministre, Xavier Bettel, et du président de la Chambre des députés, Fernand Etgen.