Le souverain s’est montré très ému lors de son dernier discours pour la fête nationale en tant que chef de l’État. Il a rendu hommage à son épouse, la Grande-Duchesse Maria Teresa, et s’est incliné devant le pays tout entier.
Il y a un an, le Grand-Duc Henri avait créé la surprise en annonçant qu’il allait nommer son fils aîné, le Prince Guillaume, lieutenant-représentant. La succession au trône est officiellement engagée depuis le 8 octobre 2024 et la prestation de serment du Grand-Duc héritier comme «adjoint» de son père, qui va finalement abdiquer le 3 octobre prochain, au bout d’un règne de 25 ans.
Cet anniversaire et la perspective du changement à la tête du Grand-Duché a largement dominé la cérémonie officielle pour la fête nationale, organisée lundi à la Philharmonie de Luxembourg.
«Mon cœur est rempli d’émotion et de profonde gratitude. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis que j’ai prêté serment devant vous, porté par la volonté sincère de servir notre pays, avec loyauté, respect et dévouement», a souligné d’emblée le Grand-Duc Henri dans son discours. Il a passé brièvement passé en revue l’évolution du Grand-Duché depuis 2000, année où l’actuel souverain a pris la succession du Grand-Duc Jean.
«Le Luxembourg d’aujourd’hui est un pays moderne, dynamique, ouvert au monde et en même temps fidèle à ses racines. Cette harmonie entre tradition et innovation, c’est ensemble que nous l’avons bâtie et c’est ensemble que nous continuerons à la faire vivre», met en avant le souverain, rappelant les défis qui étaient à surmonter en raison de la crise financière, de la pandémie et des bouleversements internationaux.
«Cela n’a été possible qu’en restant toujours unis, solidaires et tournés vers l’avenir. Et ce fut aussi grâce à nos gouvernements qui ont dirigé notre pays avec clairvoyance et conviction», affirme le Grand-Duc.
Durant son règne, le Luxembourg aurait réussi avec succès à se diversifier, que ce soit sur le plan économique ou sociétal, et sans oublier l’environnement, une cause pour laquelle le Grand-Duc s’engage très fortement.
«L’équilibre entre économie et écologie est primordial. Dans le même temps, nous nous sommes donné les moyens nécessaires pour promouvoir la culture, la renforcer et ancrer davantage sa place dans la société. Nous avons avancé vers plus d’égalité, plus d’inclusion, plus de respect pour la diversité, en bâtissant une société plus solidaire», développe-t-il.
Le souverain a aussi tenu à rendre hommage à la Grande-Duchesse Maria Teresa : «Je n’ai jamais marché seul. A mes côtés, à chaque instant, ma chère épouse s’est également dévouée avec amour, et sensibilité.
À travers ses actions en faveur des plus vulnérables, son soutien aux femmes et aux jeunes filles, aux causes humanitaires, elle a incarné les valeurs de solidarité et d’humanité qui sont au cœur de notre identité nationale».
Le couple grand-ducal aurait «connu de grandes joies, relevé des défis», mais aussi «partagé» les espoirs et préoccupations des citoyens. «A chaque instant, nous avons puisé dans votre confiance et votre amitié une force renouvelée pour poursuivre notre mission», fait remarquer le Grand-Duc Henri, qui promet de «continuer, jusqu’au dernier jour» de son règne «à remplir mon devoir avec foi, dévouement et engagement».
Avant d’adresser quelques mots à son fils, le souverain a eu un message pour l’ensemble de la population : «Aujourd’hui, je souhaite, ensemble avec la Grande-Duchesse, vous exprimer de tout mon cœur ma gratitude. Merci pour votre confiance. Merci pour votre soutien. Merci pour ces innombrables rencontres, les échanges sincères, les instants partagés. Tout cela a nourri ma mission et enrichi ma vie».
Un des moments forts de la cérémonie fut la diffusion d’un court-métrage retraçant les 25 ans du règne du Grand-Duc Henri. Le 3 octobre, un nouveau chapitre va s’ouvrir avec l’arrivée sur le trône du Grand-Duc héritier Guillaume.
«Il est prêt et content de prendre cette grande responsabilité. Je suis extrêmement reconnaissant que Guillaume et son épouse Stéphanie vont se mettre, la main dans la main, avec beaucoup de sympathie, d’amour et grand engagement au service du pays», appuie le souverain. Il se dit aussi «convaincu» que le futur Grand-Duc et la future Grande-Duchesse «seront dignes» de la «confiance et des espérances» placés en eux.
En tant qu’ancien chef de l’État, le Grand-Duc Henri ne va toutefois pas tourner le dos au Luxembourg, comme il l’a fait valoir au bout d’un discours très longuement applaudi : «Oui, le 3 octobre, j’abdiquerai. Au-delà, je resterai, toute ma vie, animé par le même attachement profond pour notre patrie, attentif à son destin, heureux de voir l’avenir se construire dans la paix et la prospérité dans l’intérêt de nous tous. Mon immense affection pour notre pays vivra en moi, aussi longtemps que durera ma vie».
Retrouvez toutes les photos de la cérémonie à la Philharmonie ci-dessous :