Accueil | A la Une | Gouvernement : Max Hahn va succéder à Corinne Cahen

Gouvernement : Max Hahn va succéder à Corinne Cahen


Max Hahn va succéder à Corinne Cahen (à d.). Il retrouvera au gouvernement la ministre des Finances libérale, Yuriko Backes. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Le DP a officialisé ce mercredi soir le remaniement gouvernemental provoqué par l’élection de la ministre Corinne Cahen au conseil communal de Luxembourg. Le choix est tombé sur le député sudiste Max Hahn qui va devenir, quatre mois avant les élections législatives, ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi que ministre en charge de la Grande Région.

Fraîchement confirmé comme échevin à Dippach, Max Hahn ne va pas pouvoir honorer son mandat local. En cause, le député sudiste a été choisi par son parti pour intégrer le gouvernement en succession de la ministre démissionnaire Corinne Cahen. À 42 ans, il va devenir ministre de la Famille et de l’Intégration et prendra aussi en main le ministre de la Grande Région, les deux ressorts détenus jusque-là par la future échevine de Luxembourg.

Dimanche, Corinne Cahen a, en effet, été élue en troisième position sur la liste du DP aux élections communales à Luxembourg-Ville. La ministre avait assuré dès le départ qu’elle allait, en cas d’élection, passer du gouvernement à l’hôtel de ville de la capitale. Dès lundi, elle avait annoncé sa démission de l’équipe gouvernementale. Le mandat communal n’est pas compatible avec celui de ministre.

Le cinquième remaniement

Ce mercredi soir, le DP a officiellement nommé Max Hahn comme successeur de Corinne Cahen. Il siège depuis 2013 à la Chambre des députés et occupe depuis sa réélection, en 2018, la présidence de la commission parlementaire de la Famille et de l’Intégration.

L’équipe de Xavier Bettel va connaître son cinquième remaniement. Depuis 2018, Félix Braz (déi gréng), Étienne Schneider (LSAP), Pierre Gramegna (DP), Dan Kersch (LSAP), Romain Schneider (LSAP) et Carole Dieschbourg (déi gréng) ont, à tour de rôle, quitté le gouvernement. Henri Kox (déi gréng), Franz Fayot (LSAP), Yuriko Backes (DP), Georges Engel (LSAP), Claude Haagen (LSAP) et Joëlle Welfring (déi gréng) les ont remplacés.

La démission de Cahen réclamée à deux reprises

L’ancienne présidente du DP avait créé la surprise en annonçant sa candidature aux élections communales. Quelques mois plus tôt, elle affirmait encore vouloir intégrer un prochain gouvernement si son parti, le DP, était reconduit. Corinne Cahen avait précisé, sur les ondes de RTL, vouloir viser un autre ministère que celui de la Famille.

Pendant la pandémie, Corinne Cahen avait été sauvée à deux reprises par les députés de la majorité tricolore. Les partis de l’opposition avaient réclamé la démission de la ministre de la Famille, mise en cause pour le nombre élevé de décès liés au covid dans les maisons de soins et de retraite, qui sont sous sa tutelle. Vu son résultat aux communales – elle est arrivée troisième sur la liste du DP – cet épisode semble déjà oublié par les électeurs, du moins ceux vivant à Luxembourg.

Barbara Agostino, future députée

Finalement, Corinne Cahen quitte le gouvernement à quelques mois de la fin de la législature. Elle s’est dite, lundi sur RTL, disposée à être candidate aux législatives du 8 octobre.

Le poste laissé vacant par Max Hahn à la Chambre des députés sera repris par Barbara Agostino.

À Dippach, Luc Emering est pressenti pour remplacer le futur ministre comme échevin, dans une coalition emmenée par la bourgmestre Manon Bei-Rollinger (LSAP).