Accueil | A la Une | Gousselerbierg : 1,4 million d’euros aux parties civiles 

Gousselerbierg : 1,4 million d’euros aux parties civiles 


Si les deux prévenus s’en sortent bien au volet pénal, ils ont été condamnés à payer solidairement plus de 1,4 million d’euros aux parties civiles. (Photo archives lq/alain rischard)

Une automobiliste et un camionneur ont été condamnés hier pour avoir causé un accident mortel dans le tunnel Gousselerbierg.

Retrouvez nos précédents articles sur l’affaire

Accident mortel au tunnel Gousselerbierg : «À l’intérieur, c’était le chaos»

Tunnel Gousselerbierg : les victimes se sentent laissées pour compte

Tunnel Gousselerbierg : l’erreur est humaine ou pas

Le 8 juillet 2020, dans le tunnel Gousselerbierg sur l’autoroute du Nord, un camion avait foncé dans un bouchon causé par une voiture à l’arrêt, tuant deux personnes et en blessant cinq, dont la propre fille de l’automobiliste. Stefan cherchait une station de radio, et Maria conduisait la voiture de son fils ce jour-là. La Mercedes avait brutalement décéléré et l’automobiliste en panique avait arrêté le véhicule, pensant pouvoir repartir normalement en le redémarrant. Elle a ainsi causé un petit bouchon que le camion est venu percuter, causant un impressionnant carambolage. 

Le rôle du Cita avait été questionné lors du procès en octobre dernier. Il était question de savoir dans quelle mesure l’accident aurait pu être évité grâce à des alertes du système, et si le système avait bien fonctionné. Un débat d’experts avait eu lieu pour déterminer si l’erreur avait été humaine ou technique. 

Sursis intégral 

La 9ème chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a tranché en condamnant les deux prévenus à 6 mois de prison assortis du sursis intégral, une amende de 1 000 euros ainsi qu’une interdiction de conduire de 24 mois pour Maria et de 12 mois pour Stefan avec une exception pour les trajets professionnels. 

Le parquet avait réclamé des peines identiques pour Maria et Stefan : 6 mois de prison, une amende et une interdiction de conduire de 48 mois. Sa représentante s’était rapportée à prudence du tribunal quant à un éventuel sursis.

Si les deux prévenus s’en sortent bien au volet pénal, ils ont été condamnés à payer solidairement plus de 1,4 million d’euros aux 26 parties civiles, dont 914 533 euros à la caisse de pension. Sans compter les frais des demandes civiles, les provisions, les frais d’expertise et les intérêts. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.