Accueil | A la Une | Google s’installe (enfin) au Luxembourg

Google s’installe (enfin) au Luxembourg


Xavier Bettel a été accueilli par Sundar Pichai, le directeur général de Google (à g.), Sergey Brin, le cofondateur de Google (en t-shirt), et Kent Walker, le président en charge des Affaires mondiales. (Photo : ministère d'état)

En mission aux États-Unis, le Premier ministre, Xavier Bettel, a obtenu confirmation que Google installerait une antenne commerciale au Grand-Duché. Pas de nouvelles, par contre, du centre de données qui doit sortir de terre à Bissen.

Le directeur général de Google, Sundar Pichai, a accueilli, mardi, le Premier ministre, Xavier Bettel, au siège mondial du géant numérique, à Mountainview en Californie. Étaient également présents Sergey Brin, le cofondateur de Google, et Kent Walker, le président en charge des Affaires mondiales. Ce sont donc les plus hauts dirigeants de Google qui ont échangé avec le chef du gouvernement luxembourgeois. Dans les réseaux sociaux, Xavier Bettel s’est dit d’ailleurs «excité» d’avoir pu discuter d’«autres projets communs au Luxembourg et au-delà».

La grande nouvelle de ce déplacement outre-Atlantique est que Google va (enfin) débarquer au Grand-Duché. L’implantation à Bissen d’un centre de données du géant américain est annoncée depuis 2017. À l’issue de l’entrevue de très haut niveau, qualifiée d’«extrêmement positive», peu de nouveaux détails à ce sujet ont été communiqués. Le projet, brièvement évoqué, semble toujours au point mort, vu qu’il ne constituerait pas une «priorité» pour Google (lire ci-contre).

Centres d’excellence
en IA et cybersécurité

La signature d’un accord avec une nouvelle société belgo-luxembourgeoise créée par Proximus Group et LuxConnect dans le domaine du cloud amènera toutefois Google à ouvrir une antenne commerciale au Grand-Duché. Les équipes qui seront déployées, a priori cette année, ne seront pas seulement chargées d’accompagner la mise en place du service de cloud déconnecté – une première mondiale (lire ci-dessous) –, elles seront aussi amenées à travailler dans d’autres domaines.

«Nous sommes heureux de nous associer pour apporter cette technologie de pointe au Luxembourg et d’investir dans des équipes de mise sur le marché basées au Grand-Duché et en Europe», souligne Thomas Kurian, le directeur général de «Google Cloud», cité dans un communiqué du ministère d’État. Ces équipes de vente et de promotion «aideront nos clients et partenaires à adopter ces technologies et, en collaboration avec le gouvernement et les établissements d’enseignement, pour établir des centres d’excellence en intelligence artificielle, cybersécurité et autres technologies de pointe», développe le dirigeant de Google.

«Je suis heureux que Google confirme son engagement au Luxembourg», se félicite le Premier ministre, Xavier Bettel, sur son compte LinkedIn.

«Ces dernières années, dans la foulée de l’annonce de l’implantation d’un centre de données au Luxembourg, de très bonnes relations avec Google ont pu être établies. Ils ont besoin de ressources basées au Grand-Duché pour la mise en œuvre du projet de services de cloud déconnectés», explique Paul Konsbruck, le directeur général de LuxConnect, joint par Le Quotidien en Californie. Après Bruxelles, Paris et Londres, une nouvelle antenne de Google sera donc implantée à Luxembourg.

Ni le nombre d’emplois ni le volume d’investissement n’ont cependant encore été annoncés.

Apple, ChatGPT et Qualcomm au menu

La mission économique sur la côte Ouest des États-Unis a permis au Premier ministre, Xavier Bettel, également en charge des Communications et des Médias, de rencontrer d’autres figures marquantes du secteur numérique.

Lundi, il a échangé avec Tim Cook, le directeur général d’Apple. «Nous avons eu un excellent échange sur l’importance de la durabilité dans le secteur de la technologie. Le Luxembourg croit fermement que croissance verte et innovation numérique vont de pair», indique Xavier Bettel dans les réseaux sociaux, après avoir été accueilli au siège mondial d’Apple à Cupertino. Un des points à l’ordre du jour a été l’application Cruise, un service de transport à bord de voitures sans conducteur, actuellement disponible à San Francisco.

Hier, le Premier ministre a été reçu par des représentants d’OpenAI, la société à la base de ChatGPT. Mardi a été annoncée l’arrivée de GPT-4, la nouvelle version de l’intelligence artificielle, un «modèle multimodal» qui ajoute l’interprétation de l’image à la compréhension des textes.

Une autre étape de la mission est prévue à San Diego auprès de Qualcomm, un autre géant américain, spécialisée dans la conception de solutions de télécommunication, dont des semi-conducteurs.

Le centre de données à Bissen
n’est pas considéré comme une «priorité»

Les échanges du Premier ministre avec les hauts dirigeants de Google n’ont pas permis de débloquer le dossier sur l’installation d’un centre de données de Google sur les hauteurs de Bissen. Renseignements pris auprès de la délégation luxembourgeoise ayant fait le déplacement à Mountainview, il a seulement été précisé que le projet, dans les cartons depuis 2017, n’est, du moins pour l’instant, pas une «priorité» pour Google. Les prix élevés de l’énergie et le contexte géopolitique tendu créeraient une grande incertitude dans le secteur numérique. Les engagements pris par Google au Luxembourg ne seraient néanmoins pas remis en question, comme le démontre la création de premières équipes commerciales au Grand-Duché (lire ci-contre), probablement dès cette année.