La construction du data center réjouit le bourgmestre de Bissen qui reste néanmoins prudent sur la réalisation du projet.
Contacté mardi par nos soins, Jos Schummer, le bourgmestre de Bissen s’est dit «content» de l’implantation du mégacentre de données sur le site situé au nord de la zone d’activité Klengbousbierg. Le centre de données permettra à la fois de créer des emplois et d’en donner à ceux qui devront le construire.
Cependant, «il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit signé demain», prévient-il. En effet, il y a des «problèmes à résoudre». Par ce terme, il entend que des «analyses» et des études par exemple sur «l’influence environnementale» du projet sont à faire.
De multiples questions
Pour le bourgmestre, c’est clair, il ne faut pas crier victoire. En obtenant les signatures des copropriétaires du terrain, «on a donné satisfaction à une première partie», affirme-t-il. Jos Schummer insiste : le terrain en question est bien «un terrain agricole». Normalement, on ne peut rien construire dessus. Ce n’est pas un coup de baguette magique qui le rendra constructible, mais bien une modification du plan d’aménagement général. «Il faudra adapter le PAG en fonction de ce qui sera construit. C’est une procédure qui prend du temps. Rien que pour la procédure de reclassement, il faut compter six mois, puis il faudra rajouter les études», indique Jos Schummer. Le temps de terminer toute la procédure, «la décision ne sera pas prise avant 2019», continue-t-il. Ce qui laisse encore pas mal de temps avant de voir le projet sortir de terre.
La nouvelle du «happy end» a déjà fait réagir l’opposition. Dans une question parlementaire, le duo de députés CSV, Octavie Modert et Laurent Mosar ont demandé à Xavier Bettel, ministre de la Communication et des Médias ainsi qu’à Étienne Schneider, ministre de l’Économie, et à Pierre Gramegna, ministre des Finances, s’ils pouvaient d’abord confirmer les informations diffusées dans la presse luxembourgeoise, puis quelles seraient les procédures à entamer en vue d’un reclassement des terrains et quand elles seraient lancées, et enfin si la visite prochaine de Xavier Bettel au siège de Google en Californie portera sur «la réalisation d’un data center au Luxembourg». Autant d’interrogations qui devront vite trouver des réponses.
Aude Forestier