« Les choses suivent leur cours… » Jeudi, en marge de l’inauguration officielle de la première ligne de bus scolaire 100% électrique du pays, le bourgmestre Jos Schummer a accepté de faire un point d’étape sur le dossier Google.
Début janvier, le conseil communal de Bissen a officiellement marqué son accord pour l’implantation par Google d’un gigantesque centre de données en votant à l’unanimité une modification du plan d’aménagement général (PAG) afin de reclasser les 35 hectares de terrains de Google, en les faisant passer de zone verte à «zone spéciale data center».
Depuis le 16 janvier et jusqu’au 15 février, le projet de modification du PAG et l’ensemble des pièces sont consultables par l’ensemble des personnes intéressées. Le projet de la modification ponctuelle, ainsi que les décisions concernant l’évaluation environnementale peuvent aussi être consultés sur le site communal sous la rubrique «De Raider». Les observations et objections contre ledit projet doivent être présentées par écrit au collège échevinal. Après l’expiration du délai, le collège échevinal entendra les réclamants en vue de l’aplanissement des difficultés.
À l’issue de la procédure de modification du PAG, ce sera à Google de présenter un plan d’aménagement s’il le désire et décide d’opter pour Bissen. Pour rappel, le géant américain a également investi dans le foncier au Danemark et aux Pays-Bas, qui comme Bissen et le Luxembourg attendent avec impatience le choix de l’entreprise d’y implanter ou non un projet estimé à un milliard d’euros.
«Pour le moment, tout va bien, résume Jos Schummer. Nous sommes dans la procédure. On travaille bien sur le projet et j’espère que tout va bien se terminer.»
Guillaume Chassaing