Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a été interrogé hier à la Chambre par le député CSV Laurent Mosar au sujet de l’installation du data center de Google à Bissen.
Présenté par le gouvernement comme «le plus gros investissement de l’histoire du Grand-Duché», le projet de Google pourrait peut-être être réévalué, a annoncé le ministre. Mais rien n’est encore sûr.
Le projet a été ralenti par les recours, tous écartés par la justice. Le géant de la tech a dû patienter ainsi trois ans pour être sûr de pouvoir s’implanter sur les 33 hectares de la localité Luxembourg et investir le milliard d’euros prévu. Il faut dire que le projet est pharaonique. Le site consommera 7 % de l’électricité du pays par exemple.
Aujourd’hui, il y a donc un risque que le projet soit modifié. Trois ans, c’est long, selon le ministre. Google a notamment des projets de data centers en Belgique à quelques dizaines de kilomètres du Grand-Duché. Des projets déjà bien avancés. C’est maintenant à Google de présenter les plans de construction de son projet pour passer à la vitesse supérieure au Luxembourg.
Si le projet capote, l’État a un droit de préemption sur le terrain, a précisé Franz Fayot. Le gouvernement reste malgré tout optimiste et croit toujours que le projet Google va se concrétiser à Bissen.
Encore des jobs qui nous passent sous le nez à cause des politiques…
Le gouvernement optimiste? Il nous prend pour des cons? Business is business, n’attend pas dormeurs!