Du 20 septembre au 31 octobre, ProVelo asbl et Climate Alliance Luxembourg lance un défi aux cyclistes : faire le plus de kilomètres possible pour boucler un maximum de tours du monde. Une initiative pour promouvoir le vélo comme moyen de transport quotidien.
40 075 km à vélo et en six semaines. A priori, le défi lancé par ProVelo asbl et Climate Alliance Luxembourg paraît assez compliqué mais en combinant les efforts de tous les cyclistes du Grand-Duché, les deux associations espèrent voir les kilomètres défiler.
Du 20 septembre au 31 octobre, le challenge GoGo VELO cumulera les trajets de chaque participant avec un objectif : réaliser le plus grand nombre de tours du monde. Le but est de mettre en valeur la pratique du vélo, que ce soit pour ses trajets quotidiens ou comme loisir.
Pour motiver les cyclistes, des cadeaux récompenseront les plus assidus. En réussissant certains défis (rouler 50 km, 500 km, pendant 7 jours…), les participants seront inscrits automatiquement à des tombolas permettant de remporter des livres, des cartes cyclistes, des sérigraphies, des t-shirts voire des entrées gratuites au spa ou des séjours en auberge de jeunesse.
Le challenge reviendra d’ores et déjà pour une seconde édition. À partir de 2025, il est prévu d’organiser deux campagnes par an avec à chaque fois une mission et un public cible différent. Il sera également possible de participer à la manifestation en tant qu’équipe ou commune/région mais aussi d’ajouter ses propres défis locaux à la campagne nationale.
Plus d’informations sur les modalités du challenge et les lots à gagner sur gogovelo.lu.
Pour rejoindre le challenge, il faut télécharger l’application Radbonus II puis s’inscrire à la campagne correspondante avec le code d’accès «GoGoVelo».
Pendant le trajet, il suffira alors de lancer l’application en cliquant sur le bouton de suivi. Du 20 septembre au 31 octobre, les kilomètres seront automatiquement ajoutés à la mission totale ainsi qu’à tous les défis en cours.
Les participants ont aussi la possibilité d’évaluer l’état des infrastructures via l’application et de contribuer ainsi à leur amélioration.