Accueil | A la Une | Comment le Parc Merveilleux rafraîchit ses animaux face à la chaleur ?

Comment le Parc Merveilleux rafraîchit ses animaux face à la chaleur ?


Laura, soigneuse au Parc Merveilleux depuis 3 ans, distribue chaque jour une ration de fruits gelés pour les animaux lors des fortes chaleurs. Photo : Julien Garroy

Face aux températures caniculaires, les animaux aussi doivent s’adapter. Au Parc Merveilleux, plusieurs astuces sont mises en place pour rafraîchir nos amis les bêtes.

Il n’y a pas que les Hommes qui souffrent de la chaleur. Alors que sur les chantiers, tout le monde s’adapte, dans le milieu animalier aussi, on cherche des solutions pour rafraîchir nos amis les bêtes. 

Au Parc Merveilleux de Bettembourg, alors que le mercure a dépassé cette semaine les 38° C, Laura, soigneuse depuis 3 ans dans la zone “Madagascar” du parc, redouble d’ingéniosité pour distraire et désaltérer les lémuriens et autres animaux présents dans son secteur. 

Dès que le thermomètre dépasse les 30° C, elle crée des glaçons remplis de fruits, de jus d’orange et de yaourts, pour compléter l’offre culinaire déjà proposée. «Ils reçoivent ça une fois par jour, en plus de leurs repas quotidiens», explique-t-elle en sortant les glaçons du congélateur. 

Direction l’enclos des lémuriens, qui attendent avec impatience leur petit goûter fraîcheur. Très vite, la jeune soigneuse de 26 ans se retrouve avec un animal sur l’épaule et une marée de congénères autour d’elle, cherchant à briser la glace pour manger un raisin. 

Photo : Julien Garroy

Ce type de dispositif est mis en place chaque été, lors des fortes chaleurs, pour tous les animaux mangeant des fruits et légumes ; contrairement à d’autres parcs, les carnivores ne disposent pas ici de viande congelée.

«On essaie de leur donner des fruits qui contiennent beaucoup d’eau, comme les concombres, les melons ou les tomates», renchérit Laura, qui prête aussi une grande attention à ce que chaque animal dispose de suffisamment d’eau, à tout moment de la journée. 

Des animaux très calmes

Et si cela ne suffit pas, les 105 soigneurs présents dans le parc procèdent également à des douches, à l’aide de tuyaux d’arrosage. «Ils étaient tous en-dessous mardi dernier, lorsque le pays était en alerte rouge à la chaleur. Ils ont vraiment adoré, ils étaient trempés et en redemandés encore !», se rappelle la soigneuse, sourire aux lèvres et vidéos à l’appui. 

À Bettembourg, aucun autre système n’est mis en place pour rafraîchir les animaux : vous ne trouverez aucun ventilateur ou climatisation dans les enclos, mais chaque animal peut choisir de rester à l’intérieur ou de profiter de l’extérieur, où ils disposent de beaucoup d’ombre, grâce aux arbres présents dans tout le parc. 

Un ombrage qu’ils recherchent volontiers. «Beaucoup se cachent à l’ombre ou dans leur terrier, ou restent simplement allongés par terre. Ils sont très calmes durant ces fortes chaleurs», explique Laura. 

Tellement sereins qu’un panneau “je me repose seulement”, a dû être placardé devant l’enclos des marabouts… «Beaucoup de gens nous ont appelé pour dire qu’il était mort. Mais en fait non, il va bien, c’est juste sa façon de se reposer !». 

Le marabout a engendré de grosses frayeurs avec sa pose particulière lorsqu’il fait chaud ! Photo : Julien Garroy

Des visiteurs qui commencent à se faire rare au sein du parc. «Nous avons constaté une baisse de fréquentation ces derniers jours à cause de la chaleur, c’est vrai. Les groupes viennent davantage le matin, pour profiter de la fraîcheur». Et se ruent surtout sur l’aire des jeux d’eau, prise d’assaut durant ce mois de juillet !

Et pour vos animaux domestiques ?

En dehors des parcs animaliers, il faut aussi prêter attention à nos amis domestiques : chiens comme chats peuvent également souffrir de la chaleur. S’ils peuvent réguler eux-mêmes leurs températures, n’hésitez pas à leur proposer une serviette humide sur laquelle se coucher ou encore des caresses avec un gant humidifié. Les coussinets sont une zone particulièrement importante : vous pouvez les mouiller pour leur apporter un peu de fraîcheur.

Multipliez aussi les points d’eau dans votre maison ou appartement et servez à votre animal de la pâtée, contenant 70 % de taux d’humidité contre 15 % pour les croquettes. Maintenez votre logement au frais, en fermant les volets par exemple et n’hésitez pas à décaler les heures de promenade pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi.