Accueil | A la Une | Giro : Gaviria remporte la 5e étape, Jungels toujours en rose

Giro : Gaviria remporte la 5e étape, Jungels toujours en rose


Gaviria, 22 ans, signe son deuxième succès dans le Giro auquel il participe pour la première fois. (photo AFP)

Le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) en dominant le sprint de la cinquième étape, mercredi à Messine. Bob Jungels conserve le maillot rose.

Le coéquipier de Bob Jungels s’est imposé pour la deuxième fois sur ce centième Giro, après sa victoire dimanche lors de la 3e étape à Cagliari.

Jungels a, lui, conservé le maillot rose de leader à l’arrivée dans la ville de l’Italien Vincenzo Nibali qui a reçu un accueil très chaleureux. Selon le décompte des organisateurs du Giro, il s’agit du 25e maillot rose aux couleurs du Luxembourg. Le cinquième pour Bob Jungels, tandis que Charly Gaul en avait remporté 20.

Gaviria a devancé de plus d’une longueur l’Italien Jakub Mareczko et l’Irlandais Sam Bennett en conclusion des 159 kilomètres. L’Allemand André Greipel a pris la quatrième place de cette étape, la dernière en Sicile.

Partis à l’avant dès le départ, le Polonais Maciej Paterski et le Russe Evgeny Shalunov ont mené une échappée de quelque 143 kilomètres avant la jonction intervenue à l’approche de Messine. Sur le circuit final, aucune attaque n’a été enregistrée hormis la tentative du Slovène Luka Pibernik qui a passé la ligne le premier et a cru avoir gagné. Mais il restait un tour de circuit (6 km) !

Gaviria, 22 ans, signe ainsi son deuxième succès dans le Giro auquel il participe pour la première fois. Il a porté à 23 le nombre de victoires d’étape colombiennes.

Jeudi, la 6e étape, entièrement en Calabre, relie Reggio, tout au sud de la botte, à la station thermale de Terme Luigiane, où l’arrivée est jugée en côte (2 km à 5,3%).

Le Quotidien/AFP

Classements

Top 10 de la 5e étape, entre Pedara et Messine (159 km)
giro

Top 20 au général après la 5e étape
general