L’Australien Caleb Ewan (Orica) s’est adjugé au sprint la 7e étape du Giro, vendredi, à Alberobello, dans le talon de la botte italienne. Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) a conservé quant à lui le maillot rose de leader après cette étape de transition longue de 224 kilomètres entre la Calabre et les Pouilles.
Ewan s’est imposé d’une demi-roue devant le Colombien Fernando Gaviria, vainqueur de deux étapes depuis le départ, et à l’Irlandais Sam Bennett. Le jeune Australien, un coureur de 22 ans au gabarit ramassé (1,65 m pour 61 kg), a gagné pour la première fois dans le Giro. Vainqueur d’une étape dans la Vuelta en 2015, il a remporté à Alberobello son sixième succès de l’année.
L’échappée du jour a été menée par le Russe Dmitry Kozonchuk et l’Italien Giuseppe Fonzi, représentant deux équipes de deuxième division. Le duo a été rejoint à l’entrée des 20 derniers kilomètres, après une fugue de 204 kilomètres. L’acteur américain Patrick Dempsey, invité d’honneur et habillé d’un maillot rose vintage, a roulé en tête du peloton à Castrovillari jusqu’au départ réel donné à la sortie de la ville.
Samedi, la 8e étape conduit de Molfetta à Peschici, dans le très spectaculaire Gargano. Le parcours, long de 189 kilomètres, se conclut par une rampe tortueuse dans la petite ville aux maisons blanches, en surplomb de la mer Adriatique.
Le Quotidien/AFP