Le Premier ministre va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants, a appris l’AFP mardi. Un geste qui s’impose, mais déjà qualifié d’insuffisant. Benjamin Cauchy, l’une des figures des gilets jaunes, réclame des « états généraux de la fiscalité », et souhaite que le gouvernement s’attaque plus frontalement à l’évasion et l’optimisation fiscale.
Édouard Philippe va annoncer cette mesure d’apaisement, décidée lundi soir à l’Élysée lors d’une réunion de crise présidée par Emmanuel Macron. Matignon a par ailleurs confirmé l’annulation de la réunion avec des « gilets jaunes » prévue mardi après-midi, après avoir entendu la veille de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes.
Le nouveau délégué général de La République en marche Stanislas Guerini a estimé qu’un tel moratoire sur la hausse des taxes serait « sain » et qu’il fallait « apaiser le pays », encore sous le choc des graves violences samedi dernier, notamment à Paris.
« Nos revendications portent sur une justice fiscale »
Mais, en attendant l’annonce des autres mesures, l’opposition et des représentants des « gilets jaunes » ont qualifié d’insuffisant et bien tardif ce moratoire. Benjamin Cauchy, une des figures du mouvement » a salué une « première étape ». Mais « les Français ne veulent pas des miettes, ils veulent la baguette au complet », a-t-il déclaré en réclamant des « états généraux de la fiscalité », « une nouvelle répartition des richesses en France » et l’instauration de « référendums réguliers sur les grands enjeux sociétaux ». La fiscalité des entreprises est aussi un nouveau paramètre dans le discours : « Nos revendications portent sur une justice fiscale, portent sur de l’équité sociale, avec des impôts qui seront plus justes pour les contribuables, en allant chercher l’évasion fiscale et les entreprises qui, par des montages financiers, évitent les impôts en France. » Une revendication qui tombe à point nommé en plein débat sur la taxation des Gafa, mais aussi sur la justice fiscale entre pays européens.
AFP et Le Quotidien