Accueil | A la Une | Gerard Lopez menacé d’un procès au Luxembourg pour « faux » et « usage de faux »

Gerard Lopez menacé d’un procès au Luxembourg pour « faux » et « usage de faux »


(photo archives AFP)

Le parquet de Luxembourg a indiqué jeudi avoir demandé le renvoi devant un tribunal correctionnel de l’homme d’affaires Gerard Lopez, propriétaire des Girondins de Bordeaux, soupçonné de « faux » et « usage de faux » à l’occasion d’un transfert de fonds.

« Le parquet vient de saisir fin mai 2022 la chambre du conseil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg (juridiction d’instruction, ndlr) avec une demande de renvoi de M. Lopez devant une chambre correctionnelle », a déclaré un porte-parole du parquet.

Pour rappel, Gérard Lopez a été inculpé au Grand-Duché pour des soupçons de fraude lors d’un transfert de « plusieurs centaines de milliers d’euros » en 2014 depuis les comptes de l’écurie de F1 Lotus, qu’il dirigeait à l’époque.

Une partie de l’argent a atterri sur un compte bancaire du club de football Fola Esch au Luxembourg, et une autre a été virée à une société d’investissements établie à Hong Kong, dirigée par un de ses partenaires en affaires, Eric Lux, lui aussi inculpé. Gerard Lopez « conteste les infractions », selon un de ses proches.

Le parquet de Luxembourg a confirmé l’inculpation de Lopez et Lux pour « faux » et « usage de faux ».

Aucune date n’a été donnée pour la comparution des deux hommes devant la chambre du conseil, qui pourra décider d’un renvoi en procès ou d’un non-lieu pour les deux suspects. La décision de cette juridiction sera susceptible d’appel.

Actuel propriétaire des Girondins de Bordeaux, l’entrepreneur hispano-luxembourgeois de 50 ans est une figure connue du monde du football en France et en Belgique.

Il a été l’actionnaire majoritaire de Lille entre 2017 et 2020, année où il a repris le club belge de Mouscron, qui s’est vu refuser le renouvellement de sa licence professionnelle ce printemps puis a dû se déclarer en faillite face au poids de ses charges financières.

À l’été 2021, Gerard Lopez avait débarqué en sauveur à la tête de Bordeaux, malgré une image brouillée par la fin de sa période lilloise — il avait été évincé du LOSC pour des problèmes financiers. Mais les Girondins, qui comptent pourtant parmi les clubs les plus titrés en France, ont été relégués en L2 à l’issue de la saison, du jamais vu depuis 1991-92.

Le club est aussi en proie à des difficultés financières récurrentes dont il devra s’expliquer mardi prochain devant la DNCG, gendarme financier de la Ligue française.