Accueil | A la Une | Georges Sadeler signe la nouvelle Marche du futur Grand-Duc Guillaume

Georges Sadeler signe la nouvelle Marche du futur Grand-Duc Guillaume


À Hesperange, le concours de composition organisé par «Les amis de la musique militaire» a couronné le Luxembourgeois Georges Sadeler. Sa marche solennelle accompagnera le futur souverain dès son avènement au trône, le 3 octobre.

Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont assisté, à Hesperange, à la finale du concours de composition de la Marche Grand-Duc Guillaume, organisée par l’association «Les amis de la musique militaire», en présence de la ministre Yuriko Backes.

Aux côtés du jury et du public, le Prince et la Princesse ont pris part au vote pour départager sept compositions originales, interprétées par la Musique militaire. Après un vote serré, c’est finalement Georges Sadeler qui a remporté la majorité des suffrages.

Une création personnelle et originale d’un compositeur luxembourgeois, qui n’avait encore jamais été jouée en public, était recherchée. Elle devait avoir une sonorité solennelle et fonctionner aussi bien lors d’un défilé que dans une salle de concert.

Le lauréat et les participants ont reçu les félicitations du futur couple grand-ducal. La nouvelle marche accompagnera pour la première fois le futur Grand-Duc Guillaume lors des cérémonies de l’avènement au trône le 3 octobre. Un morceau qui sera aussi joué lors des visites de l’armée de Guillaume ou encore lors d’évènements festifs comme la fête nationale par exemple.

Georges Sadeler, né en 1988, est un compositeur luxembourgeois et saxophoniste de la Musique militaire du Luxembourg. Ce n’est pas la première fois qu’il remporte un concours pour la famille grand-ducale : c’est également lui qui a créé l’œuvre musicale jouée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du Grand-Duc Henri, le 23 juin 2023. Un grand bravo à lui!

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .