Accueil | A la Une | Georges Mischo abandonne son projet de musée du Sport

Georges Mischo abandonne son projet de musée du Sport


Le Musée des sports devait être construit sur l'ancien site de la Halle des turbines, dans le quartier Rout Lëns d'Esch. (Photo Hervé Montaigu)

Alors que le projet avait apparemment été gelé par le ministère des Finances, le musée du Sport annoncé par Georges Mischo ne verra finalement pas le jour. A la sortie du Conseil de gouvernement, le ministre de Sport a confirmé qu’il y renonçait.

C’est un nouveau rebondissement dans un projet qui n’aura connu que le chaos. Le ministre des Sports a annoncé ce vendredi matin, au micro de nos confrères de RTL, que son projet de musée du Sport était annulé. La décision a été prise plus tôt dans la matinée en Conseil de gouvernement. Georges Mischo devrait encore devoir s’expliquer sur cette affaire lundi en commission parlementaire.

Depuis quelques jours, le musée était dans la tourmente après des révélations de Reporter.lu. D’après le site d’investigation, Georges Mischo (CSV) n’aurait pas respecté les procédures réglementaires d’appels d’offres en passant un accord préliminaire avec la société IKO Real Estate. Mais l’ancien bourgmestre d’Esch n’aurait pas informé le ministère des Finances de tous les détails de cet accord au moment de présenter son projet. Son collègue au gouvernement, Gilles Roth (CSV), aurait alors décidé de geler le projet en attendant d’y voir plus clair.

Le musée du Sport aurait dû s’installer en 2029 dans l’ancienne Halle des turbines, au Rout Lëns à Esch-sur-Alzette. Un premier projet, lancé en 2017 par Vera Spautz (LSAP), alors bourgmestre de la commune, devait d’abord s’installer sur le site Lankelz avant d’être annulé à cause d’un terrain inconstructible.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .