Accueil | A la Une | Le guide Gault&Millau distingue Thomas Murer et Ilario Mosconi au Luxembourg

Le guide Gault&Millau distingue Thomas Murer et Ilario Mosconi au Luxembourg


Troisième au dernier concours Top Chef, Thomas Murer est désigné "découverte de l'année" par le guide Gault&Millau pour son restaurant Aal Schoul, à Hobscheid. Il obtient la note de 14/20. (photo Sy.A.)

Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé lundi soir son palmarès pour l’édition 2017 au Luxembourg. Thomas Murer est la découverte de l’année et réalise une très belle entrée avec un 14/20. Le chef de l’année est Ilario Mosconi avec son repas autour des pâtes.

À chaque édition son lot de nouveautés. Cette année, le guide Gault&Millau a mis l’accent sur son nouveau site Internet, www.gaultmillau.lu, mis en ligne au moment du palmarès de l’édition 2017. Un site « fait pour les clients et les restaurateurs » selon Philippe Limbourg, directeur de la rédaction du Gault&Millau Luxembourg. Au programme, une géolocalisation des établissements et de nombreux critères de recherches pour faire le tri parmi les tables du Grand-Duché.

Des filtres qui ne sont pas de trop car « en plus d’être un moteur de recherche performant, il sera une plate-forme d’actualités, une base de données de producteurs et d’artisans de bouche et une version interactive et dynamique du guide », poursuit Philippe Limbourg.

Au palmarès de cette édition 2017, justement, l’incontournable Thomas Murer est distingué comme découverte de l’année. Son restaurant Aal Schoul, à Hobscheid, fait décidément l’unanimité après avoir été récompensé par le guide Explorator. « Les guides, ce n’est pas le plus important », reconnaît le chef roux rendu célèbre par l’émission Top Chef de M6. « Ce qui compte, c’est la satisfaction du client. Mais c’est gratifiant, bien entendu. C’est aussi le travail d’une équipe qui est reconnu. » Noté 14/20 pour son entrée, Thomas Murer n’espérait pas pareille reconnaissance aussi vite.

Lire notre reportage : Au cœur des cuisines d’Aal Schoul, chez Thomas Murer (ex-Top Chef)

 

Autre récompensé, Youri Neyers, du Schaiss, se réjouit d’être de la sélection. Champion du monde de pâtisserie en 2003, il n’avait pas été à pareille fête depuis cette date. « Cela fait d’autant plus plaisir que deux de mes desserts sont arrivés ex aequo auprès des jurés », reconnait-il.

Thierry Le Hesran remporte, lui, et c’est mérité, le trophée de maître d’hôtel de l’année. Olivier Schanne celui de sommelier de l’année grâce au superbe travail qu’il accomplit dans la non moins exceptionnelle cave de La Cristallerie, à Luxembourg.

Quant à Ilario Mosconi, c’est son menu pâtes qui fait de lui l’officieux chef de l’année car ce titre n’est plus de la partie pour l’édition 2017. « Nous avons décidé de récompenser un repas, parfait en toute occasion », continue Philippe Limbourg. Et les pâtes de Mosconi n’ont pas souffert la moindre critique des jurés.

Noté 18/20, son restaurant Mosconi fait partie du trio des meilleurs élèves avec La Distillerie, à Bourlingster, et Le Clairefontaine, à Luxembourg. Suit Ma Langue Sourit, à Moutfort, avec 17/20 et le duo Cristallerie, à Luxembourg, et Renato Favaro, avec 16/20.

Daniel Rameau, président de l’association Eurotoques Luxembourg pendant vingt ans et qui a cédé cette année ce rôle à Renato Favaro, a été récompensé en tant que personnalité de l’année pour le travail qu’il a accompli dans la promotion de la gastronomie locale. Un juste retour des choses.

C.C.

Le palmarès 2017 au Luxembourg

Les lauréats au Grand-Duché. (photo www.gaultmillau.lu / DR)

Les lauréats au Grand-Duché. (photo www.gaultmillau.lu / DR)

Dessert de l’année : Youri Neyers (Scheiss aux Arquebusiers)

Maître d’hôtel de l’année : Didier Le Hesran (Le Clairefontaine)

Sommelier de l’année : Olivier Schanne (La Cristallerie)

Restaurant méditerranéen de l’année : Roberto Fani (Fani Ristorante)

Découverte de l’année : Thomas Murer (Aal Schoul)

Repas de l’année : Ilario Mosconi (Mosconi)

Personnalité de l’année : Daniel Rameau