Un Lorrain a eu une drôle de surprise en passant par le Grand-Duché en voiture.
Un Hayangeois a eu quelques sueurs froides quand son GPS lui a subitement affiché un message d’alerte «Attaque aérienne, danger» alors qu’il circulait en voiture au Luxembourg, un soir de la semaine passée.
Le conducteur se trouvait à proximité de Gasperich, vers 22 h, lorsque la «nouvelle» est tombée, donc à quelques kilomètres seulement des pistes de l’aéroport du Findel. «Ça surprend et surtout ces temps-ci, avec ce qu’il se passe dans le monde», explique l’automobiliste. Méfiant, il a instinctivement jeté un œil vers le ciel : «Mais pas loin d’un aéroport, il y a des avions! L’inquiétude était donc encore plus forte…»
Ce n’est pas la première fois que de tels messages sont reçus par des automobilistes. Début 2016, de multiples cas sont survenus sur les routes belges, dans les secteurs de Bruxelles et de Liège. Les recherches avaient conclu à un probable piratage du système TMC (Traffic Message Chanel) par le biais d’un simple émetteur FM ou à une erreur de décodage de certains GPS.
En effet, les centres d’information routière peuvent envoyer des alertes directement aux usagers via le système RDS, qui fonctionne grâce aux ondes radio, sous forme de code correspondant au problème signalé. Le GPS des voitures traduit alors ce code en message. Mais aucun code ne correspondrait à «Attaque aérienne».
Le Républicain lorrain
Mon épouse vient de recevoir un message similaire (Schengen Marbourg Bollendorf-Pont
Attaque aérienne , danger) en passant sur l’autoroute à proximité de Gasperich.
Je viens de recevoir également une alerte sur vos disant Schengen Marbourg Hettermillen
Attaque aérienne , danger