Le café de l’enseigne américaine ouvrira dans les prochains jours. Mais la gare messine comporte encore d’autres nouveautés.
La plus belle gare de France, selon un sondage mené il y a un an. Notée 8,03 sur 10, précise une enquête de la SNCF affichée face aux guichets.
La gare de Metz est située à la charnière de l’ancienne et de la nouvelle ville, ce qui promet un flux de passants à valoriser. Elle a tous les atouts pour décoller. Les gares ferroviaires ont pris le tournant : elles deviennent des lieux de vie. La formule est servie à toutes les sauces, mais ici, la personne qui pénètre dans ce bâtiment a bel et bien d’autres choses à faire qu’à prendre le train.
Starbucks à la place du Select Café
L’enseigne finalise son installation, à la place du Select Café. Starbucks Café ouvrira dans quelques jours. Louise, la gérante de l’affaire, compte y impulser son enthousiasme et ses idées. La marque internationale va voir arriver les étudiants, les voyageurs, les gens qui vivent ou qui travaillent dans le quartier, les congressistes. Le café, quatre fois plus grand que celui de Luxembourg, est porté par des investisseurs convaincus du potentiel de la gare.
Borne d’histoire, baby-foot et toilettes bien gérées
Dans la galerie transversale, face à Starbucks, tables et fauteuils tendent leurs bras. Une borne propose des histoires imprimées sur une sorte de ticket de caisse à rallonge. C’est gratuit, il suffit de choisir le temps de lecture que l’on souhaite (une, trois ou cinq minutes). Nous avons testé. Le hasard nous a offert le miniroman d’une ascension du Kilimandjaro en 180 secondes.
Côté départs, le piano est silencieux et les chargeurs de portables sont occupés.
Côté sortie, un baby-foot est en accès libre. D’ici, on aperçoit la mairie annexe, ouverte en mai. Sur des parois, des QR codes permettent de télécharger des livres et des jeux offerts par la SNCF. Le site était en carafe lors de notre passage, mais devait être réparé rapidement.
Et en face, les toilettes, lieu stratégique. La société néerlandaise 2TheLoo y applique son concept. L’accès est payant (80 centimes), les cabines sont vastes, décorées, on peut y poser sa valise. Une petite boutique propose des collants, des produits d’hygiène et des jeux, comme ce minijeu de basket à installer vite fait face à la cuvette. «On attend le golf», assure la responsable, très sérieusement.
Nouveau souterrain et colis La Poste
Le boyau côté arrivées a été baptisé passage Adrienne-Thomas (femme de lettre allemande, aide-soignante à la gare de Metz pendant la Première Guerre). Le tunnel côté départs s’appelle Jürgen-Kruger, du nom de l’architecte de la gare. Un dispositif de retrait de colis de La Poste y est installé.
Cédric Brout (Le Républicain Lorrain)