Un couac du protocole, et voilà que la première personne rencontrée par le président français Emmanuel Macron à Buenos Aires, où il vient participer au sommet du G20, est un employé de l’aéroport… vêtu d’un gilet jaune.
Sortant mercredi soir de son avion, et ne voyant aucun officiel argentin, le chef de l’État a serré la main d’un agent aéroportuaire qui venait de lui ouvrir la porte, avec un gilet jaune réfléchissant, devenu en France le symbole d’un mouvement de protestation sociale. Puis Emmanuel Macron en a salué un second employé en chasuble, sur le tarmac de l’aéroport international d’Ezeiza.
Une situation cocasse que le président français – tout sourire – a trouvée visiblement plus amusante qu’en France…
Quelques minutes plus tard, la vice-présidente argentine Gabriela Michetti est arrivée pour souhaiter la bienvenue en bonne et due forme à Brigitte et Emmanuel Macron. Sans porter de gilet jaune !
Así fue el desconcertante momento en que ningún miembro del Gobierno salió a darle la bienvenida al presidente francés y un operador aeronáutico se convirtió en el primer argentino al que Emmanuel Macron terminó saludando ni bien tocó tierra criolla pic.twitter.com/dMKEXBf5sr
— TN – Todo Noticias (@todonoticias) 29 novembre 2018
LQ/AFP