Officiellement dévoilé mercredi, le futur centre sociétaire du quartier Neudorf-Weimershof, opérationnel en octobre 2025, a été présenté comme un lieu à la disposition des habitants et des associations.
Ce sont des coups de marteau sur des clous qui ont remplacé, mercredi, la pose symbolique de la première pierre du futur centre sociétaire du quartier Neudorf-Weimershof à Luxembourg. Qu’importe, l’essentiel est d’avoir officiellement présenté le chantier lancé depuis le mois de mai dernier au 10, rue des Marguerites, sur l’emplacement de l’ancienne école et de l’actuel local de la fanfare municipale. C’est justement ce dernier qui va être remplacé par le centre sociétaire car «la structure n’est plus en état d’accueillir les activités des différentes associations», explique la bourgmestre Lydie Polfer. Un temps évoquée, la piste de la rénovation du local n’a finalement pas été retenue à la suite d’une analyse approfondie.
La première phase des travaux consiste en la construction du centre sociétaire à l’avant du terrain, juste devant le local qui sera ensuite détruit lors de la fin du chantier prévue en octobre 2025. L’espace qu’occupait le local sera alors «affecté à une nouvelle utilisation» qui n’est pas encore déterminée. Ce qui est certain, c’est que le terrain de 4 017 m2 va être occupé par le centre sociétaire qui représentera une surface brute de 674 m2, pour un volume construit brut de 3 659 m3.
La salle de répétition au centre
Présenté pour la première fois en juillet 2022, le projet a été approuvé par la Ville en mars 2023 avec un devis estimatif de 4,4 millions d’euros. À la baguette se trouve le cabinet d’architecture Freihöfer qui a proposé un concept architectural «en accord avec l’environnement», selon son directeur général Holger Freihöfer.
«L’idée était de faire des petits cubes pour rester dans le principe du quartier, car ce sont surtout des petites maisons ou des maisons cubes» détaille-t-il. De fait, le centre sociétaire ne sera pas un seul et même bâtiment, mais un ensemble de quatre locaux distinctifs par leur conception et leur usage. Une grande salle de répétition multifonctionnelle, un local de stockage, des installations sanitaires, une zone technique et un local à poubelles seront construits pour une construction d’environ 38 m de long et 15 m de large.
Le centre sera structuré en façade par des saillies et des retraits, ainsi que par un échelonnement en hauteur. Le plus haut et le plus grand des locaux est celui de la salle de répétition, qui sera le cœur du centre sociétaire. L’atmosphère de cette dernière promet d’être chaleureuse, car elle sera majoritairement construite en bois massif, avec une surface en bois visible.
À l’extérieur, des poutres à âme doublée autoportantes permettront de supporter l’aménagement acoustique composé d’une couche d’isolation en laine de roche et d’un panneau acoustique en bois. Les autres parties du bâtiment seront construites avec une ossature en bois et, tandis que les autres pièces du centre auront un plafond en plaques de plâtre, la salle de répétition aura, elle, un plafond en bois lamellé-croisé.
«En faire quelque chose de vivant»
Au vu des visuels du cabinet d’architecture, Lydie Polfer se réjouit d’ores et déjà de l’apparence de la salle : «Ce sera une très belle salle, c’est certain.» La bourgmestre ne s’arrête pas à l’aspect visuel pour autant : «Ce sera beau, mais ce sera surtout très adapté aux besoins des associations du quartier.» L’objectif affiché du centre sociétaire est «de permettre aux gens de se retrouver».
Forcément, la salle sera notamment occupée par la fanfare municipale qui en fera son nouveau local, mais la porte est ouverte à d’autres activités. La grande salle de répétition pourra servir de grand hall idéal pour l’accueil grâce aux autres locaux pratiques disponibles. L’ensemble est prévu afin de pouvoir être loué, par exemple, «pour que les gens du quartier puissent en profiter pour faire des petites fêtes».
«Notre rôle est de créer les possibilités, après, c’est aux gens d’en faire quelque chose de vivant, c’est un lieu à s’approprier», lance la bourgmestre. Afin de pouvoir bénéficier d’une salle neuve et multifonctionnelle, les associations ou des projets culturels sont donc appelés à se manifester auprès de la Ville de Luxembourg qui se dit «ouverte à toutes propositions».