Accueil | A la Une | Fusillade contre des républicains du Congrès américain près de Washington

Fusillade contre des républicains du Congrès américain près de Washington


La fusillade a fait au moins quatre blessés selon les médias américains. (photos AP/AFP)

Un élu républicain important du Congrès américain et plusieurs personnes ont été blessés tôt mercredi par un tireur armé d’un fusil alors qu’ils s’entraînaient pour un match caritatif de baseball près de Washington. L’auteur de la fusillade est mort, a annoncé Donald Trump.

« De nombreuses vies auraient été perdues sans les actes héroïques des deux policiers qui ont mis le tireur hors de nuire (…) durant cette attaque très très violente », a déclaré  le président des États-Unis lors d’une brève allocution depuis la Maison Blanche, au cours de laquelle il a appelé le pays à « l’unité ».

Cet homme de 66 ans, un James Hodgkinson, était militant de gauche, ont rapporté des médias. Vivant dans l’Illinois, il affichait sur sa page Facebook sa sympathie pour Bernie Sanders, l’ancien candidat à la primaire démocrate et chef de file de la gauche américaine. Ce dernier a par ailleurs condamné les actes du suspect. « Je viens d’apprendre que le tireur présumé (…) avait apparemment proposé ses services lors de ma campagne présidentielle. Je suis révolté par cet acte abject », a réagi le sénateur démocrate.

« Trump est un traître. Trump a détruit notre démocratie. L’heure est venue de détruire Trump et compagnie », a écrit en mars Hodgkinson sur son profil Facebook.

Le suspect « n’est plus une menace », avait déclaré plus tôt la police d’Alexandria en Virginie, où a eu lieu la fusillade. Le numéro trois de la Chambre des représentants, Steve Scalise, a été touché à la hanche, selon plusieurs élus qui étaient présents et lui ont porté les premiers secours. Au total, cinq blessés ont été hospitalisés, selon le chef de la police d’Alexandria, Michael Brown, qui n’a pas précisé leur état de santé. Selon les témoignages des élus, deux officiers de sécurité de la police du Capitole ainsi qu’un ou plusieurs collaborateurs parlementaires ont été blessés. Le républicain Roger Williams a confirmé qu’un de ses collaborateurs avait été blessé.

Sans les policiers, « cela aurait été un massacre »

Le président Donald Trump a écrit sur Twitter que Steve Scalise avait « été grièvement blessé mais se rétablira pleinement ». Les parlementaires ont raconté une scène d’une extrême violence, des dizaines de balles ayant été tirées au cours de la fusillade, qui n’a pris fin qu’avec les tirs de riposte des officiers de la police du Capitole qui étaient sur place. « Il aurait tué tout le monde » sans les policiers, selon le sénateur Rand Paul sur la chaîne CNN. « Sans eux, cela aurait été un massacre ». La fusillade a eu lieu vers 7h locales à Alexandria, sur le Eugene Simpson Stadium Park, où l’équipe de baseball républicaine s’entraînait depuis des semaines, au petit matin, en vue d’un match annuel prévu jeudi à Washington entre une équipe républicaine et une équipe démocrate, une tradition organisée depuis 1909.

Steve Scalise aux côtés du président Trump.

Steve Scalise aux côtés du président Trump.

« J’étais sur le terrain et j’entends bam!, je me retourne et je vois un fusil sur la troisième base (…) J’entends un autre bam! et je réalise qu’il s’agit d’un tireur. Au même moment j’entends Steve Scalise pousser un cri. Il a été touché (…) L’arme était un semi-automatique et il a continué à tirer sur différentes personnes », a raconté l’élu de l’Alabama Mo Brooks sur CNN.

Steve Scalise, 51 ans, est le « Whip » de la Chambre, c’est-à-dire le numéro trois dans la hiérarchie de la chambre basse du Congrès, chargé de la discipline de parti.

Représentant une circonscription de Louisiane, il incarne l’aile conservatrice du parti, issu du Tea Party et avait rejoint l’équipe de direction de la Chambre en 2014 dans un effort de synthèse. Ardent défenseur de l’orthodoxie conservatrice, tant sur les questions religieuses que sur la législation sur les armes, Steve Scalise avait été ciblé par une controverse en décembre 2014, après la révélation d’un discours prononcé en 2002 devant un groupe partisan de la supériorité de la race blanche 12 ans auparavant, alors qu’il était élu local. Il avait dit regretter ce discours mais avait été soutenu par ses collègues et appartient depuis pleinement à l’équipe de direction.

Selon le sénateur Rand Paul, qui était également sur le terrain, Steve Scalise, blessé, se traînait sur le sol après avoir été touché pour tenter d’échapper au tireur, qui continuait à apparemment cibler plusieurs personnes. Les élus du Congrès sont protégés par la police du Capitole lorsqu’ils sont dans le périmètre du siège du Congrès, mais les responsables comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence, ce qui explique la présence de deux d’entre eux mercredi matin. Selon le chef de la police d’Alexandria, trois policiers locaux étaient sur place en trois minutes.

Le Quotidien/AFP