Accueil | A la Une | Fusillade à Dallas : cinq policiers abattus par des tireurs embusqués

Fusillade à Dallas : cinq policiers abattus par des tireurs embusqués


L'attaque a vraisemblablement été planifiée par les tireurs. (Photo AFP)

Cinq policiers ont été tués et neuf personnes blessées, dont sept policiers, pendant un rassemblement à Dallas pour protester contre la mort de deux hommes noirs tués par les forces de l’ordre, a rapporté vendredi le maire de la ville Mike Rawlings dans un nouveau bilan.

Des équipes du SWAT, la force d’intervention d’élite de la police, ont été déployées en nombre après que les coups de feu ont éclaté vers 2h, selon des chaînes de télévision locales, et les autorités ont interdit le survol de la ville, sauf par des vols de secours.

Plusieurs centaines de personnes manifestaient, dans cette grande ville du Texas, contre les violences de la police envers les noirs, après la mort cette semaine de deux hommes noirs sous les balles des forces de l’ordre. Les tireurs qui ont ouvert le feu subitement visaient très clairement les policiers, selon les autorités. Ils ont semé le chaos, les gens se mettant à fuir en courant. « Il y avait des Noirs, des Blancs, des latinos, tout le monde. C’était la protestation d’une communauté mixte. Et il y a eu les coups de feu sortis de nulle part. On avait l’impression qu’on tirait sur nous. C’était le chaos total, c’est complètement fou », a raconté un témoin.

Des bombes « partout » en centre-ville ?

Vers la fin de la manifestation, deux hommes « ont commencé à tirer sur les policiers à partir d’une position élevée », a déclaré le chef de la police, David Brown. Et des heures plus tard, dans la nuit, la police continuait à échanger des coups de feu et à tenter de négocier avec un tireur isolé réfugié dans un garage. L’homme « a dit à nos négociateurs que la fin était proche, qu’il allait tuer et blesser encore des policiers. Et il affirme qu’il y a des bombes partout dans le garage et dans le centre-ville », a ajouté David Brown. Le centre-ville était entièrement bouclé vendredi matin.

Deux suspects ont été arrêtés après avoir été repérés avec des sacs en tissu camouflage dans leur voiture, ainsi, un peu plus tard, qu’une femme qui se trouvait dans la même partie du garage que le tireur. Un autre homme, un Noir, qui s’était présenté de lui-même à la police après la diffusion d’une photo le montrant habillé en treillis avec un fusil d’assaut sur l’épaule a ensuite été relâché. « Nous ne sommes malheureusement pas sûrs d’avoir arrêté tous les suspects », a précisé le chef de la police.

Une vidéo tournée par un témoin et diffusée par CNN montre un des tireurs en action. « C’est lui, là, à côté de la colonne blanche, regardez, il tire vers la gauche, tire vers la droite, tire de l’autre côté, on voit qu’il vise quelqu’un », commente l’auteur de la vidéo, qui filmait à partir d’un hôtel proche. « Ensuite il s’est retourné, pour vérifier que personne n’arrivait derrière lui, mais il y avait un policier qui arrivait et qui a essayé de l’avoir, mais ça s’est mal terminé. C’était une exécution, franchement. Alors qu’il était déjà à terre, l’homme a encore tiré sur lui trois ou quatre fois ».

Obama : des « attaques haineuses, calculées et méprisables »

Le président américain a qualifié les faits d’ « attaques haineuses, calculées et méprisables ». Barack Obama a reconnu au cours d’une conférence de presse à Varsovie, où il doit participer à un sommet de l’Otan, que tous les faits n’étaient pas connus. Il a adressé ses condoléances au peuple américain après cette « immense tragédie », et souligné que les victimes étaient des policiers tombés en service « en assurant la sécurité des gens au cours d’une protestation pacifique ».

« Selon la police, il y a plusieurs suspects et nous apprendrons sans doute plus sur leurs motivations tordues. Soyons clairs, il y a pas de justification possible pour ce genre d’attaque ou pour des violences contre les forces de l’ordre », a poursuivi le président. « Toute personne impliquée dans ces meurtres absurdes devra en répondre, justice sera faite ». Il a semblé évoquer une possible initiative contre l’accès aux armes de guerre en vente libre. « Nous savons que lorsque les gens sont porteurs d’armes puissantes, malheureusement, cela rend ce genre d’attaques encore plus meurtrières et plus tragiques. Dans les jours qui viennent nous devrons prendre cette réalité en considération ».