Un enfant de 9 ans a été grièvement blessé à Martelange, à la frontière belge, après avoir été renversé par un autocar. Il a été héliporté vers la Kannerklinik à Luxembourg.
Ce lundi vers 15 h 15, au centre de Martelange, aux feux tricolores à la frontière belgo-luxembourgeoise, sur la Nationale 4, face à la boulangerie Stouvenacker et du restaurant « Le Mouton noir », un enfant de 9 ans a été renversé par un autocar double étage de la firme Léonard, et cela à la rue de Bigonville, au lieu-dit la Rombach.
Grièvement blessé, il a été évacué par un hélicoptère Luxembourg Air Rescue vers la clinique des enfants à Luxembourg. La police grand-ducale indique ce mardi matin que le jeune garçon se trouve toujours entre la vie et la mort.
Un témoin du drame, Gérard Siebenborn, de Bigonville, allait lui aussi traverser le carrefour et s’est immédiatement rendu compte que l’enfant venait d’être happé par le car qui ne s’arrêtait pas.
« J’ai couru, j’ai hurlé, j’ai frappé plusieurs fois à la vitre du chauffeur pour qu’il arrête son véhicule. À première vue, celui-ci ne se serait pas rendu compte qu’il venait de renverser le jeune cycliste », nous a précisé M. Siebenborn.
Le bus double étage circulait de Bastogne vers Arlon, et au feu vert, tant pour lui que pour le jeune cycliste, le car a tourné à gauche pour entrer en territoire grand-ducal et c’est alors que le drame s’est produit.
Aux dires des témoins, l’enfant se trouvait sur le passage pour piétons.
Le petit fait partie d’une famille nombreuse de réfugiés logée non loin des lieux de l’accident. Une famille bien intégrée à la population martelangeoise depuis plusieurs années.
La famille est arrivée du Kosovo en Belgique en janvier 2011, voilà cinq ans. Cette famille se compose du papa, de la maman, de deux filles de 13 et 15 ans, ainsi que de trois garçons de 11, 9 et 3 ans.
La maman et le papa, les grandes sœurs ont très vite été pris en charge eux aussi par une cellule de support psychologique, la maman étant soignée sur place à bord d’une ambulance grand-ducale.
Le bourgmestre de Martelange Daniel Waty et l’échevin Jean-Claude Adam, sont arrivés très sur les lieux du drame. Plusieurs ambulances, pompiers, SAMU des deux côtes de la frontière étaient eux aussi très rapidement sur les lieux de l’accident.
L’accident a engendré de gros embouteillages une partie de l’après-midi sur cette Nationale 4 fort fréquentée.
Jean-Claude Fonck (L’Avenir)