Accueil | A la Une | Frontaliers : nouvelle crèche et nouvelle aide au Luxembourg

Frontaliers : nouvelle crèche et nouvelle aide au Luxembourg


Les responsables de La Colline aux enfants ouvrent leur quatrième crèche au Luxembourg. (photo RL)

À compter de ce lundi 5 septembre, les frontaliers qui travaillent au Grand-Duché peuvent prétendre à des réductions pour financer la garde de leurs enfants.

Lundi 5 septembre 2016. Cette date marquera l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure en faveur des travailleurs frontaliers exerçant au Grand-Duché. Ces derniers pourront en effet profiter du chèque-service accueil pour bénéficier de tarifs réduits pour les crèches, foyers de jour et garderies pour les enfants de moins de 13 ans. Jusqu’à aujourd’hui, cette disposition était assortie d’une clause de résidence sur le territoire grand-ducal. Pour solliciter cette aide, les travailleurs non-résidents doivent se présenter auprès d’un service d’éducation et d’accueil, au guichet de la Caisse pour l’avenir des enfants.

Structure multilingue

Hasard ou coïncidence, toujours est-il que La Colline aux enfants a choisi cette date pour ouvrir officiellement sa quatrième crèche au Luxembourg. Après Mersch, en 2011, Ettelbruck, et Wiltz, il y a deux ans, la société s’est installée à Rodange, route de Longwy, à quelques kilomètres de la frontière française. D’une capacité d’accueil de 33 enfants âgés de 2 mois à 4 ans la crèche a trouvé sa place dans un local autrefois réservé à des activités commerciales. « Tout a été refait à neuf pour répondre aux normes de sécurité et d’accueil des enfants », précise Daniel Djokic, gérant.

Ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h, y compris pendant les congés scolaires, La Colline aux enfants présente la particularité d’être multilingue. « Nous essayons d’amener les petits vers la langue luxembourgeoise, mais aussi vers l’anglais, l’allemand. En outre, nous appliquons les pédagogies Maria Montessori et Highscope, qui reposent sur les principes de l’éducation active », conclut Marina Djokic, directrice administrative.

C. B. (Le Républicain lorrain)

La Colline aux enfants, à Rodange (Luxembourg). Renseignements : 00 352 – 2899758 ou www.lacolline.lu