Les deux pays veulent accélérer en matière de mobilité ferroviaire transfrontalière. Plusieurs objectifs sont définis à court et moyen terme.
Un rail transfrontalier plus rapide, plus accessible et mieux connecté : c’est ce sur quoi se sont engagés ce mardi les ministres belge et luxembourgeois de la Mobilité. Georges Gilkinet et François Bausch ont formalisé leur intention en signant une lettre commune. Un groupe de travail sera chargé du suivi.
Car les flux transfrontaliers sont intenses. Chaque jour, 45 000 Belges se rendent au Luxembourg. Or, actuellement, 85 % utilisent encore la voiture. Ce qui représente de fait un potentiel important de transfert vers le rail, pour répondre non seulement aux questions de mobilité, mais également aux objectifs climatiques. Les deux ministres espèrent en ce sens : doubler la part de navetteurs par le train d’ici 2040 ; doubler le volume de fret ferroviaire belgo-luxembourgeois d’ici 2040 ; rendre le train plus attractif en reliant Bruxelles et Luxembourg-Ville en 2 h 30 d’ici 2030.
Parmi les chantiers évoqués, notons qu’un nouvel arrêt multimodal verra le jour à Hollerich d’ici 2030, permettant de rejoindre le centre-ville et le Kirchberg sans avoir à passer par la gare centrale. Les deux parties entendent aussi planifier l’aménagement de pôles multimodaux, facilement accessibles en voiture et à vélo, afin de renforcer l’offre de trains entre les deux capitales. Fin 2026, une liaison rapide Bruxelles-Luxembourg fonctionnera à raison de trois allers-retours journaliers, puis cinq allers-retours à partir de 2029.
La desserte locale sera également améliorée. Fin 2024, le train omnibus Luxembourg-Arlon sera prolongé une fois par heure vers Libramont, puis deux fois par heure. Au total, quatre liaisons horaires sans rupture de charge seraient assurées depuis le Luxembourg. À plus long terme, une offre suburbaine permettrait un accès rapide et efficace à la métropole luxembourgeoise à partir des trois lignes qui relient la Belgique au Grand-Duché.
Par ailleurs, si la Belgique n’envisage pas la gratuité des transports comme l’a fait son voisin, la nouvelle grille tarifaire de la SNCB prévoira des réductions pour les usagers. Enfin, les abonnements transfrontaliers donnant accès aux parkings SNCB dans une vingtaine de localités, il est prévu l’aménagement de places supplémentaires (y compris pour les vélos).
On sait en fait ce qu’il faut faire: Ne mentionnons ici que le nom d' »EuroCap Rail », le projet de TGV qui devait relier Bruxelles – Luxembourg – Strasbourg avec au Luxembourg une gare d’interconnection à Cessange…
Mais depuis lors, le projet a pris de la barbe et les ambitions climatiques fondent comme neige au soleil et les glaciers du pôle nord: 2h30 pour Bruxelles-Luxembourg, dans les années 90, on avait les trains EuroCity qui réduisaient les dessertes à deux arrêts et faisaient le trajet en 2h00… Mais bon, depuis que Sabena (nouvellement Brussels Airlines) n’est plus une concurrence au Findel…
La liaison rapide Lux- Bruxelles est pour apres demain…depuus 1970 au moins.
Depuis elle a constamment ralenti.
Maintenant elle est pour 26…de ce siecle?