Accueil | A la Une | Frontaliers belges : le Luxembourg va cofinancer les abonnements de train !

Frontaliers belges : le Luxembourg va cofinancer les abonnements de train !


(photo archives LQ)

Un accord historique a été conclu pour faciliter la mobilité des travailleurs belges : le Luxembourg va financer un abattement de 13,50 euros sur les abonnements mensuels des frontaliers belges.

20171105143808C’est un accord de premier plan. Le ministre des Infrastructures et de la mobilité François Bausch a rencontré son homologue belge lundi après midi, à Arlon.

En échange du financement luxembourgeois, le gouvernement belge s’engage à financer le stationnement des frontaliers près des gares :  » il s’agit de proposer du parking gratuit », a assuré François Bellot, le ministre belge du transport. Des améliorations ont également été annoncées sur le rail belge, pour par exemple gagner 20mn de temps entre Bruxelles et Liège.

Du côté des prix, l’abonnement de train entre Arlon et Luxembourg sera autour de 80 euros par mois après la déduction des 13,50 euros. À peu près autant qu’entre Luxembourg et Thionville. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er décembre prochain.

Un accord « gagnant pour les deux pays »

40 000 frontaliers belges (« navetteurs ») se rendent au Grand-duché chaque jour. La plupart en voiture individuelle, estime le ministre belge. François Bausch a souligné qu’il s’agissait d’un accord « gagnant pour les deux pays », qui va plus loin que « le simple effet psychologique, avec un véritable effort financier des deux côtés ». Le ministre Luxembourgeois a rappelé que la croissance est forte au Grand-duché, avec 12 000 à 15 000 emplois nouveaux créés chaque année, « dont une grande partie nécessite l’appel d’air frontalier. »
Hubert Gamelon

Un commentaire

  1. Un progrès ajouter aux patrimoines de ‘’Luxembourg’’
    Gagnant a double face à un accord historique qui donne une bonne image a l’union EUROPEENNE qui montre une grand coopération de deux voisinage débuté par son tutelle ‘’LA Belgique’’, qui bénéficiera toutes les secteurs relier par ce relais ferroviaires ..bonne courage.