Accueil | A la Une | Froid : le pays placé en alerte jaune à partir de 19h ce jeudi

Froid : le pays placé en alerte jaune à partir de 19h ce jeudi


Si jeudi et vendredi aucune précipitation n'est annoncée, MeteoLux prévoit «de faibles précipitations sous forme de neige» pour samedi (températures de -7 °C à -1 °C). (Illustration : Archives LQ)

MeteoLux a émis un «avis de froid» à partir de ce jeudi 19h et jusque vendredi à 12h pour tout le pays.

La neige a fait son apparition sur le pays en début de semaine et le froid s’installe. Mercredi, MeteoLux a émis un «avis de froid» de vigilance jaune d’aujourd’hui 19 h à demain 12 h : des températures minimales de -7 °C à -10 °C à l’aube. Si jeudi et vendredi aucune précipitation n’est annoncée, MeteoLux prévoit «de faibles précipitations sous forme de neige» pour samedi (températures de -7 °C à -1 °C). Dimanche, «le temps sera gris et brumeux avec parfois de la pluie mêlée à de la neige» (températures de 4 °C à 2 °C). Et «une nouvelle perturbation» arrivera dans la soirée de lundi (température de -1 °C à 1 °C). Une situation qui n’entraînera pas le déclenchement du «plan d’intervention d’urgence (PIU) intempéries».

Adopté le 22 mai 2015 par le Conseil de gouvernement, ce «PIU intempéries» définit l’action du gouvernement en cas d’alerte météorologique de niveau orange et rouge; en cas de rafales de vent, d’orages, de grande chaleur ou chaleur extrême, de pluies, mais aussi de neige ou précipitations verglaçantes et de grand froid ou froid extrême.

Lire aussi : La neige et le verglas ont fait des dégâts ce jeudi matin

 

L’«avis grand froid» (vigilance orange) est mis en place quand les températures oscillent entre -11 °C et -15 °C. Et quand la température descend en dessous de -15 °C, l’«avis de froid extrême» (vigilance rouge) est déclenché. Dans ces cas précis, les résidents doivent adopter certains comportements : «Demeurer actif, éviter les sorties surtout le soir, se protéger des courants d’air, s’habiller chaudement en plusieurs couches, prendre des boissons chaudes, éviter l’alcool, aérer son logement quelques minutes, rester en contact avec les personnes sensibles de son entourage…»

Quant à l’«avis de neige ou verglas modérés» (orange), il est déclenché par MeteoLux lorsque entre cinq et 15 centimètres tombent en l’espace de douze heures ou lorsqu’il tombe un peu moins d’un litre par m2 en l’espace de douze heures. L’«avis de neige ou verglas forts» (rouge) est déclenché quand il neige plus de 15 centimètres en l’espace de douze heures ou qu’il tombe plus d’un litre d’eau par m2 en l’espace de douze heures. Dans ces conditions, certains comportements sont à adopter : «Si possible rester chez soi, ne faire que les déplacements indispensables, respecter les restrictions de circulation et déviations mises en place, signaler le départ et le lieu de destination aux proches, dégager la neige et saler les trottoirs devant son domicile, faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes…»

Si les conditions l’exigent, le Premier ministre peut également décider de mettre en place une cellule de crise qui sera composée au moins du haut-commissaire à la protection nationale, du directeur général de la police grand-ducale, du directeur de l’administration des services de Secours, du directeur du service de la Communication de crise, du directeur de l’administration de la Navigation aérienne et du directeur de l’administration des Ponts et Chaussées.

Le Quotidien