En écho à plusieurs dirigeants européens, Luc Frieden réaffirme son soutien total à Volodymyr Zelensky et au principe qu’aucune paix en Ukraine ne se décide… sans l’Ukraine.
Le Premier ministre, Luc Frieden, s’est exprimé hier sur X au sujet des tractations en cours entre les États-Unis et la Russie sur la guerre d’agression menée par Moscou contre l’Ukraine.
Luxembourg continues to stand with Ukraine. We welcome all efforts to achieve a ceasefire and a just and lasting peace. I fully support the statement by a number of my European colleagues on peace in Ukraine. From our history, we know how important the principles of the UN…
— Luc Frieden (@LucFrieden) August 11, 2025
Le chef du gouvernement luxembourgeois se joint à la déclaration d’une série d’États européens arrêtant le double principe «Aucune décision sur l’Ukraine sans l’Ukraine et aucune décision sur l’Europe sans l’Europe».
Vendredi, les présidents américain et russe vont se voir pour une réunion au sommet. En Alaska, Donald Trump et Vladimir Poutine devraient à l’occasion de ce tête-à-tête tenter de trouver une issue pacifique au conflit que le Kremlin a déclenché en février 2022 sur le sol ukrainien.
Le Luxembourg n’est pas impliqué dans les récentes initiatives diplomatiques pour garantir que tant l’Ukraine que l’Europe soient impliquées dans les négociations à venir.
Dimanche, les États d’Europe du Nord et les pays baltes – Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège et Suède – ont assuré que «le chemin vers la paix» ne pouvait «pas être tracé sans la voix de l’Ukraine».
«Je soutiens pleinement la déclaration de plusieurs de mes collègues européens sur la paix en Ukraine», écrivait hier, sur son compte X, le Premier ministre, Luc Frieden.
«Nous saluons tous les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu et à une paix juste et durable», ajoutait-il, renvoyant vers l’«importance» de respecter les principes de la Charte des Nations unies et du droit international.
Le chef du gouvernement luxembourgeois affirme avoir échangé avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. À cette occasion, Luc Frieden a une nouvelle fois souligné que «le Luxembourg reste solidaire de l’Ukraine».