Accueil | A la Une | Frieden assure l’Ukraine de son «plein soutien» 

Frieden assure l’Ukraine de son «plein soutien» 


Luc Frieden, lundi à Berlin, aux côtés d’Olaf Scholz.

Reçu lundi à Berlin par le chancelier Olaf Scholz, le Premier ministre, Luc Frieden, a annoncé que son gouvernement allait, en 2024 aussi, pleinement contribuer au soutien de l’Ukraine. Un montant est attendu pour début février.

Au bout des deux premières années de la guerre d’agression russe, le Grand-Duché a débloqué une aide financière globale de quelque 150 millions d’euros pour l’Ukraine. La nouvelle ministre de la Défense, Yuriko Backes (DP), a annoncé ce chiffre le 21 décembre devant les députés. En 2022, l’enveloppe s’est chiffrée à 70 millions d’euros, avant d’augmenter à 80 millions lors de l’année écoulée.

En juillet dernier, en marge du sommet de l’OTAN, le gouvernement sortant avait précisé que la Défense luxembourgeoise avait livré des équipements militaires pour un montant de 90 millions d’euros à l’Ukraine, sur une commande globale de 127,4 millions d’euros.

Quelle sera la contribution luxembourgeoise pour l’année 2024? Lundi, lors de sa première visite auprès du chancelier allemand, Olaf Scholz, le Premier ministre, Luc Frieden, s’est contenté de renvoyer vers les 16 % du budget de défense que le Grand-Duché consacre à l’Ukraine. Une enveloppe plus précise doit encore être définie dans le cadre des tractations pour établir le premier budget du gouvernement conservateur-libéral.

UE : un sommet crucial le 1er février

Le Luxembourg devra fournir un plan détaillé pour son soutien à l’Ukraine le plus tôt possible. Olaf Scholz a, en effet, profité de la visite de Luc Frieden pour mettre un coup de pression sur les États membres de l’UE.

«L’aide militaire fournie jusqu’à présent par l’UE est insuffisante. Au plus tard pour le sommet européen extraordinaire du 1er février prochain, nous aurons besoin d’une vue d’ensemble sur l’apport concret des 27 gouvernements pour 2024», insiste le chancelier, rappelant au passage que l’Allemagne est aujourd’hui, après les États-Unis, le deuxième contributeur au soutien à l’Ukraine. Le gouvernement fédéral compte débloquer 7 milliards d’euros supplémentaires en 2024.

Le Premier ministre dit «partager» la position de son collègue Olaf Scholz. Luc Frieden a formellement promis, lundi, que «le Luxembourg va continuer à pleinement soutenir l’Ukraine». «Avec ses moyens», a ajouté sans tarder le nouveau chef du gouvernement luxembourgeois.

Et de préciser que : «Tous les États qui croient à l’État de droit, à l’indépendance et à la souveraineté d’un pays doivent contribuer» à l’effort européen pour fournir de l’aide militaire, financière et humanitaire à Kiev.

«On se doit de trouver des solutions européennes. L’enjeu n’est pas uniquement la défense du territoire ukrainien, mais des principes plus fondamentaux sont mis en danger. Si nous abandons l’Ukraine, cela aura des graves conséquences pour l’Europe», met en garde Luc Frieden.

Le Luxembourg se tient aux côtés de l’Allemagne, mais aussi de la France, pour parvenir à convaincre les autres gouvernements des pays membres de l’UE, y compris la Hongrie, qui bloque une nouvelle enveloppe d’aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine. Une solution doit être trouvée le 1er février à Bruxelles.

Un commentaire

  1. Bof…que Frieden soutienne la clique corrompue de zelenski et prie pour eux dans la cathedrale…c est son affaire.
    Qu il cesse cependant de leur envoyer des armes et de l argent aux frais du contribuable.