Accueil | A la Une | Frelon asiatique : les pertes d’abeilles doublent au Luxembourg

Frelon asiatique : les pertes d’abeilles doublent au Luxembourg


En 2025, pas moins de 215 nids ont été neutralisés. (Photo : Editpress/Didier Sylvestre)

Le frelon asiatique continue sa progression destructrice au Luxembourg. Selon les chiffres officiels dévoilés par les ministres de l’Environnement et de l’Agriculture, les pertes de colonies d’abeilles ont quasiment doublé en un an.

Le recensement annuel 2025 fait état d’une perte de 16,1 % des colonies d’abeilles, contre 8,6 % en 2024 et 9,4 % en 2023. Si ces chiffres ne permettent pas d’identifier précisément la cause de ces pertes, les autorités reconnaissent que «les experts apicoles et les apiculteurs ont signalé davantage de pertes dues à la Vespa velutina» (le frelon asiatique, en français).

L’étude Beefast de 2024, basée sur 389 questionnaires, dresse un constat encore plus alarmant : une perte de 24,2 %, soit 211 colonies d’abeilles, directement liée au frelon asiatique.

215 nids neutralisés en 2025

Face à cette invasion, l’administration de la Nature (ANF) a intensifié ses interventions. En 2025, pas moins de 215 nids ont été neutralisés, portant le total à 373 nids depuis 2020. Mais ces actions restent limitées aux terrains publics où il existe «un danger direct pour les personnes dans les environs immédiats», comme près «des écoles, maisons de retraite, arrêts de bus».

Pour les terrains privés, c’est une tout autre histoire. Les particuliers doivent faire appel à une entreprise spécialisée et assumer eux-mêmes les coûts de neutralisation. Une différence de traitement qui pourrait freiner la lutte contre cette espèce invasive, les propriétaires privés n’étant pas toujours en mesure de financer ces interventions.

Pas d’indemnisation pour les apiculteurs

Autre mauvaise nouvelle pour les apiculteurs luxembourgeois : aucune indemnisation n’est prévue pour compenser la perte de colonies due au frelon asiatique. Les ministres Wilmes et Hansen justifient cette décision en rappelant qu’«en cas de pertes dues à l’acarien Varroa, cela n’est pas fait non plus».

Les apiculteurs devront donc attendre la révision du plan d’action pour le frelon asiatique, prévue cet hiver, pour savoir quelles aides concrètes leur seront proposées. Ce document, élaboré avec la Fédération luxembourgeoise d’apiculture et les communes, devrait également définir les responsabilités respectives de chaque acteur.

Aucune coordination transfrontalière

Plusieurs zones d’ombre subsistent dans la gestion de cette crise environnementale. Le Luxembourg ne dispose actuellement d’aucun monitoring ciblé pour analyser l’impact du frelon asiatique sur la biodiversité. La question d’une obligation de signalement des nids découverts sera examinée dans le cadre du futur plan d’action, mais rien n’est encore acté.

Enfin, si des échanges techniques ont lieu «occasionnellement» avec la France, l’Allemagne et la Belgique, «une coordination transfrontalière dans la lutte contre cette espèce invasive n’est actuellement pas en place», ont précisé les ministres de l’Environnement et de l’Agriculture.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.