Dans le cadre d’une enquête sur les arnaques au phishing, 10 personnes soupçonnées de mettre leur compte bancaire à disposition de fraudeurs ont été arrêtées.
Depuis décembre 2022, le Luxembourg est victime de nombreuses vagues de phishing et de fraudes du type «arnaque du petit-fils». En coopération avec la Cellule de renseignement financier, la police et le parquet ont donc lancé une grande enquête qui commence à porter ses fruits.
Entre le 13 et le 23 novembre 2023, 10 money mules présumées ont été arrêtés à l’issue de perquisitions menées par la Section anti-blanchiment et la police judiciaire. Ces personnes sont soupçonnées de laisser des fraudeurs utiliser leur compte bancaire contre rémunération. Les escrocs se servent de ces comptes pour faire transiter frauduleusement le fruit de leurs arnaques et blanchir cet argent afin de le récupérer. Ces money mules sont souvent des personnes jeunes dans une situation financière précaire, elles sont recrutées principalement via Snapchat ou sur d’autres réseaux sociaux.
Poursuivies pour blanchiment de produits d’infractions, elles risquent, outre le gel de leurs comptes bancaires et la saisie des fonds, une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans et une amende de 1 250 à 1 250 000 €. Pour le cas où les avoirs ne peuvent être retrouvés, la confiscation peut s’appliquer sur d’autres biens appartenant à la personne condamnée, à hauteur de la valeur des avoirs ayant transité sur son compte.
- Méfiez-vous d’offres lucratives permettant un gain d’argent rapide et facile
- Ne mettez jamais votre compte à disposition de tierces personnes
- Ne communiquez pas de données bancaires à des personnes inconnues
- Ne prélevez et ne transférez jamais des fonds dont vous ne connaissez pas l’origine
- Ne transférez jamais de l’argent à un compte que vous ne connaissez pas à la demande d’une tierce personne
- Si vous avez été victime d’une arnaque ou si vous suspectez avoir été utilisé comme money mule, arrêtez tous types de transactions et contactez immédiatement la police
Des conseils préventifs en matière de phishing et d’arnaque du petit-fils peuvent être consultés sur le site internet de la police.