Après de nombreux signalements, la police émet un certain nombre de recommandations pour éviter d’être victime d’une fraude à la carte SIM.
La police alerte les citoyens après de nombreux signalements de fraudes à la carte SIM. Les jeunes sont les principales cibles des malfrats dans ce type d’arnaques. D’abord contactés via les réseaux sociaux ou les plateformes de messagerie instantanée (par exemple, Snapchat), ils sont ensuite invités à acheter une carte SIM en échange d’un paiement. Une fois cette carte achetée, le numéro de téléphone enregistré à leur nom est utilisé abusivement, généralement à leur insu, à des fins d’hameçonnage ou d’autres activités frauduleuses.
Dans un cas signalé, environ 8 000 SMS frauduleux ont été envoyés à l’aide d’une carte SIM prépayée enregistrée au nom de la victime, indiquent les forces de l’ordre. «Dans de nombreux cas, les fraudeurs de cartes SIM deviennent ensuite des mules financières», poursuivent les autorités.
Pour éviter d’être victime d’une telle arnaque, la police recommande de se méfier des offres alléchantes qui promettent de l’argent rapidement et facilement, de ne pas acheter de biens pour des tiers si vous n’envisagez pas de les utiliser vous-même et de rester vigilant en cas de messages de numéros inconnus rédigés dans un allemand, un français ou un anglais médiocre et contenant des fautes d’orthographe.
Si vous pensez avoir été victime d’un vol de carte SIM, contactez le commissariat de police de votre choix. Même si vous achetez une carte SIM prépayée, vos données seront collectées. Elles resteront stockées par l’opérateur, car vous devrez présenter votre pièce d’identité pour recevoir la carte SIM.