Frank Engel, porte-parole du parti Fokus qu’il a cofondé il y a trois mois, décrit un monde qu’il juge à la dérive et n’exclut pas une extension territoriale de la guerre en Ukraine. Au Luxembourg, Fokus veut changer les choses.
Avec votre parti Fokus, vous appelez à une refondation politique dans un monde à la dérive. Qui en sont les responsables, selon vous?
Frank Engel : Les responsables sont ceux qui ignorent tant les réalités sociales que la géopolitique. À ce dernier égard, combien longtemps a-t-on affirmé qu’il fallait respecter la Russie, lui montrer des égards à la hauteur de ce qu’elle a été un jour. Où cela mène-t-il? À des guerres d’agression qui nous visent, au-delà de l’Ukraine. À la volonté d’anéantir le modèle de civilisation et culturel qui est le nôtre. Mais qui a péché par négligence. Si la Chine met Shanghai sous cloche, il y aura des pénuries dans un futur proche. L’Europe s’est mise dans une dépendance totale et nullement nécessaire. Je n’ai jamais été contre une saine mondialisation, mais je n’ai jamais compris pourquoi, en Europe, on serait soudainement devenu incapable de produire des vaccins, des médicaments, des souris d’ordinateur, et j’en passe. Ce constat a été fait en début de crise covid, mais rien n’a été entrepris pour nous remettre à produire. Au pire moment de la crise grecque, alors qu’il était clair que le pays allait se faire acheter par la Chine, aucun décideur politique européen ne s’y est opposé. Un port comme Le Pirée, on ne le vend pas à la Chine. Quant à la Russie, c’est un pays qui depuis 400 ans ne fait que piller, envahir, violer, tuer et brûler, et qui ne peut pas être un partenaire. Quand va-t-on le réaliser? Nos amis baltes et polonais ont sonné l’alarme, mais personne ne voulait les écouter. Le monde à la dérive, c’est qu’on a tous accepté que ça aille dans cette direction. Pour l’avenir, il faut être clair : on ne s’agenouille pas devant des gens qui ne méritent même pas une légère inclinaison de la tête.
Le parti que vous avez cofondé a présenté les premiers thèmes abordés dans vos groupes de travail. Le logement y figure en bonne place. Pensez-vous avoir une recette miracle?
...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Pas de website, email, téléphone…: i joignable !