Accueil | A la Une | Francofolies d’Esch : la programmation complète annoncée

Francofolies d’Esch : la programmation complète annoncée


Les Francofolies ouvriront leurs portes vendredi 7 juin. Photo : Vincent Lescaut

Le festival Francofolies d’Esch-sur-Alzette dévoile sa programmation complète pour sa 4ᵉ édition qui se tiendra du 6 au 9 juin prochain. Du rap au métal en passant par l’électro et la pop, il y en aura pour tous les goûts.

Jeudi 6 juin : une déferlante de métal à la Kulturfabrik

Les Francofolies braqueront cette année leurs projecteurs sur le métal francophone.

Deluge, Lysistrata et Igorrr s’imposeront en dignes représentants de cette scène riche et diverse et exploreront des styles du thrash au black métal en passant par le death métal et la musique traditionnelle des Balkans.

Vendredi 7 juin : un plateau rap hors du commun

Il a fait exploser les records en remplissant deux stades de France en quelques heures, et prévoit moins de 10 dates en festival en 2024… le super poids lourd du rap, Ninho, sera le maitre des lieux au Parc du Gaalgebierg le vendredi 7 juin !

Il sera accompagné des fers de lance et des étoiles montantes du rap francophone : Tiakola avec son flow nonchalant et ses textes incisifs, mais aussi Luidji, la Fève, Luther, J9ueve, Baby Volcano et les Luxembourgeois Maale gars et Culture the Kid.

Samedi 8 juin : alors on danse ?

La programmation du samedi s’étoffe avec des nouvelles annonces. La première aura fait l’effet d’une bombe, puisqu’à peine quelques jours après l’ouverture de la billetterie, Damien Saez était annoncé complet, dans un format intimiste en solo à l’Escher Théâtre.

Le public du Gaalgebierg pourra également découvrir ou redécouvrir Eloi, jeune parisienne qui s’inscrit dans ce que l’on appelle désormais «l’hyperpop». Them Lights, a.k.a Sacha Hanlet, avec ses influences electronica pulsée au R’n’B soul en passant par la dark pop, ainsi que Nosi, et ses Dj sets chargés en émotions, complèteront la programmation du Parc avec leur touche luxembourgeoise.

Ils rejoindront Lost Frequencies, Meute, Zaho de Sagazan (qui portera dans ses bagages ses 4 victoires de la musique récemment acquises), Ascendant Vierge, Apashe with brass Orchestra, Ko Ko Mo, Bagarre, Black Lilys et un show à ne pas manquer pour la tournée d’adieu épique du groupe de rock français Shaka Ponk.

Dimanche 9 juin : David Guetta en clôture

Cela fait six ans qu’il n’a pas foulé le sol luxembourgeois : le DJ français David Guetta sera présent le dimanche 9 juin pour une clôture exceptionnelle. Une vraie fierté pour l’organisateur du festival, Loic Clairet :

«Accueillir une star internationale du niveau de David Guetta dans notre festival est un signe fort que nous sommes fiers d’envoyer à notre public et au monde de la musique : les Francofolies d’Esch-sur-Alzette comptent désormais parmi les grands, et s’imposent pour les festivaliers comme une date incontournable de leur agenda de l’été. En plus, on ouvre la saison en étant parmi les premiers du calendrier : l’occasion pour le public de découvrir pour la première fois les shows qui vont animer les festivals 2024 en Europe et à l’international.»

Pour parfaire la programmation déjà bien remplie du dimanche, Charlotte Cardin, Raphaël, Foreigners, Colt et Angel Cara viennent rejoindre sur l’affiche l’Impératrice, Olivia Ruiz, Mentissa, Santa et Julien Granel.