Accueil | A la Une | Un trafic de voitures volées au Luxembourg démantelé en France

Un trafic de voitures volées au Luxembourg démantelé en France


(Photo d'illustration : Pixabay)

En partant du banal contrôle routier, les recherches d’un gendarme français l’ont conduit à remonter une filière qui importait plusieurs dizaines de voitures volées au Luxembourg pour les écouler en France.

Dans un article publié ce lundi, nos confrères du journal La Provence racontent l’enquête d’un militaire tenace qui, après des mois de recherche, a mis à jour un important trafic de voitures de luxe en provenance du Grand-Duché. Tout démarre par un simple contrôle routier réalisé non loin de la commune du Pontet, dans le sud-est de la France.

Les gendarmes y interpellent une Audi RS8, une voiture à plus de 100 000€ dont le conducteur « n’a pas vraiment le profil » et qui interroge par son attitude. Le dossier aurait pu s’arrêter là mais un militaire va enquêter pour établir que le fameux véhicule avait été, d’une part, volé au Luxembourg, et d’autre part, acheté pour à peine un tiers de son prix.

À partir de ce moment, les autorités luxembourgeoises et Interpol entrent en jeu. L’enquête commune va permettre de découvrir qu’au total, 47 grosses cylindrées dont des Ferrari, des Porsche ou des Audi ont été dérobées alors qu’elles étaient stockées avant une vente aux enchères. Les voitures ont ensuite été revendues dans l’hexagone. « Elles pouvaient être immatriculées car le Luxembourg n’a pas d’accord avec la France pour connaître l’historique des véhicules qui viennent du pays », note La Provence.

Les autorités ont pu identifier qu’un Français était derrière l’ensemble de ce trafic, qui aura permis un détournement fiscal évalué à plus d’un million d’euros pour l’État. « L’Audi repérée à la base de l’affaire a été saisie et le jeune conducteur pourrait être poursuivi pour recel de vol », précise le journal.