Accueil | A la Une | [Euro 2016] France-Roumanie : Payet délivre les Bleus (2-1)

[Euro 2016] France-Roumanie : Payet délivre les Bleus (2-1)


Dimitri Payet, l'homme du match, exulte après son but à la 88e minute, sur une frappe limpide en pleine lucarne.

La France a battu difficilement la Roumanie (2-1) lors du match d’ouverture de l’Euro-2016, vendredi soir au Stade de France, grâce à un Dimitri Payet étincelant.

Laborieux, empruntés et visiblement tétanisés par l’enjeu, les Bleus ont failli passer totalement à côté d’un rendez-vous pourtant préparé avec soin depuis deux ans. Les Français, très fébriles en début de match, ont même failli encaisser un but dès la 4e minute, puis les débats se sont équilibrés, avec notamment un poteau sur une tête d’Antoine Griezmann à la 14e.

Peu dangereuse mais très accrocheuse, la sélection roumaine a été difficile à déplacer pour les Bleus, qui ont su malgré tout créer quelques bons décalages en première mi-temps, sous l’impulsion de leur meneur de jeu Dimitri Payet, auteur de quelques gestes techniques de grande classe et meilleur joueur du match.

La parade d'Hugo Lloris devant Stancu dès la 4e minute, à la suite d'un corner dévié au premier poteau. (capture vidéo)

La parade d’Hugo Lloris devant Stancu dès la 4e minute, à la suite d’un corner dévié au premier poteau. (capture vidéo)

Il a fallu attendre la 57e minute pour voir le premier but de cet Euro, signé Olivier Giroud, son 8e but sur ses 8 derniers matches en sélection. L’attaquant français d’Arsenal a devancé la sortie du gardien roumain Tatarusanu pour reprendre de la tête un centre de Dimitri Payet, encore lui (1-0).

Mais l’équipe de France, dominatrice dans ce match mais trop crispée, n’a pas su tenir le score longtemps.  Dès la 64e minute, un penalty a été sifflé pour une faute stupide de Parice Evra sur Bogdan Stancu, lancé à pleine vitesse. Le Roumain s’est fait justice lui-même en prenant le gardien français Hugo Lloris à contrepied (1-1).

Payet délivre les Bleus

Alors qu’un match nul semblait inéluctable, Dimitri Payet a délivré l’équipe de France sur un nouvel exploit personnel, une frappe limpide du gauche en pleine lucarne (88e). Sorti à la 90e minute, le Réunionnais, en larmes, auteur d’une très bonne saison avec West Ham, a été ovationné par le public du Stade de France.

Avec ces trois premiers points, les Bleus, considérés comme des favoris, peuvent aborder sereinement la suite de la compétition.

Copie indigne de Pogba 

Mais il faudra corriger certains défauts. Privé de plusieurs joueurs majeurs, la France pensait en effet pouvoir compter sur ses deux vedettes, Antoine Griezmann et Paul Pogba. Le finaliste malheureux de la Ligue des champions a été peu en verve mais c’est de lui que sont tout de même venues les deux plus grosses occasions françaises, dont une tête sur le poteau (14e, 35e).

La copie de Pogba a en revanche été indigne d’un joueur censé faire fantasmer les plus grands clubs de la planète. Passes ratées, gestes techniques superflus: le milieu de la Juventus Turin a fait tout de travers hormis sur une reprise de volée à la suite d’un centre de Dimitri Payet.

Les Roumains ont eux fait le match qu’il fallait. Très bien organisés tactiquement, ils se sont appuyés sur leur défense, la meilleure des qualifications, sans pour autant lésiner sur un pressing qui a fait du mal aux Bleus évoluant avec le frein à main.

Le second match de ce groupe A, Albanie-Suisse, aura lieu ce samedi à 15h. L’Euro se déroule jusqu’au 10 juillet et oppose pour la première fois 24 équipes.

Sy.A. avec AFP

[event_list 84587] [league_table 84596]