Accueil | A la Une | France-Luxembourg : des avancées dans la santé, l’éducation et la sécurité

France-Luxembourg : des avancées dans la santé, l’éducation et la sécurité


Le ministre français Benjamin Haddad (à g.) a notamment signé un accord avec Stépahnie Obertin pour augmenter le nombre de places réservées aux étudiants en médecine. (Photo : fabrizio pizzolante)

La très attendue Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise (CIG) a eu lieu ce jeudi matin, avec à la clé la signature d’une série de lettres d’intention. Les pourparlers entre ministres n’ont toutefois pas permis de trouver un accord sur le télétravail.

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a quitté de manière prématurée la réunion entre les délégations de haut niveau représentant les gouvernements luxembourgeois et français. Avant de mettre le cap sur Bruxelles, le politicien du CSV a évoqué cet épineux dossier avec le ministre français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.

Télétravail : négociations toujours en cours

Le seuil de tolérance est actuellement fixé à 34 jours par an. Une augmentation pour travailler une fois par semaine à distance peut-elle être envisagée?

«Le ministre des Finances est en train de discuter avec son collègue français. Il sera à évaluer quel impact aura une hausse du seuil sur l’enveloppe budgétaire luxembourgeoise. Ce sont des discussions qui ont lieu actuellement, mais il n’y a pas eu de conclusions tirées aujourd’hui», renseignera Xavier Bettel, le ministre des Affaires étrangères, lors de la conférence de presse de clôture de la CIG.

«La rétrocession ne figure pas à l’ordre du jour»

Il n’y également pas eu du neuf concernant la rétrocession fiscale, une revendication de longue date des autorités de la région Grand Est. «Ce dossier ne figure pas à l’ordre du jour du gouvernement luxembourgeois. Notre intention est d’évaluer quels sont les projets de codéveloppement à réaliser ensemble», martèle Xavier Bettel, qui est aussi en charge de la Grande Région.

Ce sont en priorité des projets d’infrastructure qui sont réalisés avec le soutien financier du Luxembourg.

Des avancées plus concrètes sont à noter dans d’autres domaines.

De nouvelles crèches côté français

Aujourd’hui, près de 3 000 enfants qui résident avec leurs parents en France fréquentent une crèche au Grand-Duché. Afin de rapprocher le lieu de garde et celui de résidence, il est prévu de conclure, avant la fin 2026, une convention pour trouver des mécanismes de financement afin d’aider les autorités françaises à augmenter leurs structures d’accueil pour la petite enfance.

Médecine : plus de places pour les étudiants luxembourgeois

À commencer par un accord signé pour ouvrir davantage de places réservées aux étudiants luxembourgeois pour effectuer leur master en médecine. Plus concrètement, 9 nouvelles places seront débloquées à l’université de Reims Champagne-Ardenne, augmentant le total à 34 places.

Récemment, l’université de la Sorbonne avait fermé la porte pour les étudiants luxembourgeois.

La porte des dermatologues ouverte aux patients français

Dans le domaine de la Santé, le Luxembourg et la France ont convenu de la mise en place, à partir de janvier, d’un projet pilote qui consiste en l’accès aux soins primaires au Luxembourg en matière de dermatologie. «Face au manque cruel de dermatologues côté français, nous avons accordé aux patients français un accès facilité aux médecins luxembourgeois. La France va prendre en charge le remboursement», informe la ministre Martine Deprez.

Un autre projet consiste à mettre en place une unité transfrontalière en matière d’urgence médico-psychologique.

Un échange de pompiers volontaires 

Une nouveauté est aussi mise à l’étude à l’échelle de la sécurité civile. Il est ainsi prévu de permettre à des pompiers volontaires français, travaillant au Luxembourg, d’intégrer les rangs du CGDIS. La même opportunité doit être offerte à des secouristes volontaires luxembourgeois, résidant en France.

La prochaine CIG franco-luxembourgeoise doit avoir lieu au deuxième semestre 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.