Le port du masque sera « systématisé » d’ici la rentrée y compris dans les open space des entreprises en France, a indiqué mardi la ministre du Travail Élisabeth Borne, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.
« Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space », a indiqué la ministre. Elle s’appuie sur le Haut conseil à la santé publique (HCSP), et tient ainsi compte du risque de propagation du Covid-19 par aérosols.
Considéré comme un « équipement individuel de sécurité », le coût du masque, chirurgical ou en tissu, est à la charge de l’employeur. Précédemment, son port était recommandé en entreprise quand le mètre de distance – mesure qui demeure – n’était pas techniquement possible.
Télétravail toujours d’actualité
Par ailleurs, des mesures spécifiques, à définir, seront applicables pour l’hébergement des travailleurs saisonniers et les abattoirs, qui se sont révélés des foyers de contamination cet été, a indiqué Yvan Ricordeau, de la CFDT, présent à cette réunion. « Des réunions vont commencer la semaine prochaine », a-il dit, se montrant satisfait de la généralisation du port du masque en entreprise. « Pour soutenir l’activité, il faut donner des éléments de sécurité aux salariés », a-t-il assuré.
Cette mesure sera consignée « dans les prochains jours » dans un « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19 », en vue d’une application pour « la fin août », a encore expliqué la ministre. En fonction de l’évolution sanitaire et des typologies de locaux d’entreprises cette mesure pourra souffrir de « dérogations » après avis des autorités du santé. S’agissant du télétravail, « on va rester sur les règles d’aujourd’hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement », a précisé la ministre. Elle a incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.
LQ/AFP