La Confédération paysanne, syndicat classé à gauche, dit avoir transmis au parquet financier français des éléments prouvant un « système d’évasion fiscale » du géant du lait via le Luxembourg. Le syndicat dénonce une optimisation de plus de 2 milliards d’euros en pleine crise du lait (2015-2016).
Dans le sillage d’une enquête réalisée par le média Les Jours il y a un précisément un an, la Confédération paysanne a transmis mercredi des éléments au parquet financier français émanent de ses propres recherches. « Nous allons également mobiliser tous les moyens légaux pour exiger la publication des comptes de BSA France, la structure centrale du groupe Lactalis », précise le syndicat par communiqué.
La Confédération paysanne accuse le géant du lait d’avoir mis en place un système de « refacturation intra-groupe particulièrement complexe ainsi qu’un système d’achat fictif d’actions ». Ces mécanismes auraient permis à la filiale luxembourgeoise, dénommée Nethuns, d’avoir « multiplié ses capitaux propres par 2 225, passant de 993 893 euros à 2,2 milliards d’euros en plein crise du lait ».
Le Quotidien