Accueil | A la Une | Frais bancaires aux guichets : la grogne monte

Frais bancaires aux guichets : la grogne monte


L'ULC monte au créneau contre les frais appliqués par les banques aux opérations réalisées aux guichets. (photo archives LQ)

Lundi, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a une fois encore critiqué les frais que les banques font payer aux clients qui viennent faire leurs opérations aux guichets et ce d’autant que ces frais augmentent, comme l’a fait Post Luxembourg dans le courant du mois de janvier.

Une question parlementaire sur le même sujet du député de déi Lénk David Wagner vient d’être posée au ministre des Finances, Pierre Gramegna. La réponse est très attendue du côté de l’ULC.

D’autre part, les consommateurs revendiquent également qu’un site internet soit disponible pour comparer les frais dans les différents établissements. Un projet de loi le prévoit déjà et c’est la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) qui aura la charge de le mettre en place.

« Discrimination »

À l’image de l’ULC, les Jeunesses socialistes s’offusquent également de la hausse des tarifs de plusieurs banques sur des opérations de base, effectuées au guichet et non pas en ligne. Les JSL rappellent que les mêmes contribuables qui ont été obligés de contribuer au sauvetage des banques sont obligés de passer une nouvelle fois à la caisse. L’aile jeunes du LSAP appelle à mettre fin à cette «discrimination» qui viserait en premier lieu les gens qui ne souhaitent pas ou qui ne savent pas utiliser les systèmes de banques en ligne.

Les JSL revendiquent par conséquent que l’État mais aussi l’Union européenne s’accordent sur des «règles claires». Les clients qui n’auraient pas recours à la banque en ligne ne devraient plus être «discriminés». Les Jeunesses socialistes pensent plus particulièrement à un geste pour les personnes à bas revenus.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Wallbra Jehan

    Les clients qui ont sauvé en 2008 les banques…….se font ponctionner par ces mêmes par des frais injustifiés.
    De plus,ces mêmes clients doivent faire le boulot,autrefois fait par les employés de la banque……..

    Nous sommes bien des cochons de payants…………….