Accueil | A la Une | Fortes pluies : les pompiers sont intervenus 392 fois pendant la nuit

Fortes pluies : les pompiers sont intervenus 392 fois pendant la nuit


Les interventions du CGDIS ont été réalisées dans 21 communes dont la capitale, comme ici dans le Grund. (Photo : Hervé Montaigu)

La nuit a été agitée en raison des fortes précipitations qui ont engendré la fermeture de nombreuses routes et 392 interventions des pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer.

Durant toute la journée de lundi, les niveaux d’alertes face aux risques de crues et aux fortes précipitations n’ont cessé de grimper pour finir par atteindre le rouge, soit l’étape maximale, durant la nuit. Tôt ce mardi matin, le poste de commandement opérationnel commun (PCO-C), qui s’est réuni au Centre national de crise à Senningen à partir de 23h30 hier, livre son bilan provisoire de ces événements.

Il souligne que «durant la nuit du lundi au mardi, des quantités exceptionnelles de pluie ont été mesurées par MeteoLux et l’AGE, avec notamment des pics dépassant 100 l/m2 à Livange et Mersch, et 90 l/m2 à Walferdange (jusqu’à 4h00)».

Aucun blessé

Du côté du CGDIS, 856 appels ont été réceptionnés et 392 interventions ont été recensées, principalement pour des routes et caves inondées ainsi que pour des objets encombrant les voies de circulation. Ces nombreuses interventions ont été réalisées dans 24 communes différentes (Bertrange, Bettembourg, Bettendorf, Contern, Diekirch, Fischbach, Frisange, Garnich, Goesdorf, Hesperange, Hosingen, Junglinster, Kehlen, Kopstal, Lintgen, Luxembourg, Mersch, Steinsel, Mondorf-les-Bains, Niederanven, Nommern, Roeser, Sandweiler, Steinsel, Walferdange). Pour absorber le grand nombre d’appels, la salle de débordement (SDD) du CSU 112 a été activée dès 22h ainsi que le centre de gestion des opérations (CGO) afin de coordonner l’ensemble de la réponse opérationnelle du CGDIS.

Aucun blessé n’est à déplorer mais douze personnes ont été mises en sécurité et trois ont dû être relogées. Au total, seize centres d’intervention et de secours (CIS) et trois groupes d’intervention spécialisés (GIS) ont été engagés. 200 pompiers se sont activés toute la nuit sur le terrain. 

Pour sa part, la police a reçu 70 appels pour trente interventions. L’administration des ponts et chaussées a été appelée 47 fois en raison d’inondation, de glissements de terrains et d’arbres tombés. Elle recense, ce mardi matin, vingt routes et tunnels barrés ou bloqués en raison des intempéries. En voici la liste :

  • Le CR115 entre Stegen et Schrondweiler
  • Le CR158 entre Roeser et Kockelscheuer (Roeser)
  • Le CR171 entre  Sandweiler et Schrassig
  • Le CR233 rue du cimetière à Luxembourg
  • La N13 entre Bettembourg et Hellange
  • Le CR345 entre Ettelbruck et Grentzingen
  • La N14 entre Diekirch et Stegen
  • La N2 à Sandweiler
  • Le CR159 entre Itzig et Sandweiler
  • La N14 entre Diekirch et Gilsdorf
  • La N52 au Limpertsberg
  • Le CR181 entre Bridel et Bereldange
  • Le CR347 entre Stegen et Schieren
  • La N1 à Senningen
  • La N7 entre Lintgen et Rollingen
  • Le CR101 entre Kopstal et Schoenfels
  • La N28 entre Bous et Oetrange
  • Le CR123 à Moesdorf (Mersch)
  • Le CR121 entre Blumenthal et Reilänner Millen
  • Le CR118 entre Mersch et Angelsberg

Le PCO-C, à la source de ces chiffres, a pour missions principales d’analyser, en collaboration avec les experts de la cellule d’évaluation (CERI), la situation météorologique et hydrologique, son impact, les conséquences, ainsi que les scénarios d’évolution possibles, de centraliser les impacts humains, matériels et besoins opérationnels et de coordonner les interventions interservices.

La pluie devrait faiblir ce mardi

Comme annoncé par MeteoLux dès lundi matin, l’intensité des précipitations devraient faiblir progressivement ce mardi dès 5 heures du matin. «Selon les prévisions météorologiques, la pluie se déplacera vers l’Allemagne et le temps deviendra plus sec aux alentours de 10h00», note le PCO-C dans un communiqué.

MeteoLux annonce que la journée débutera très nuageuse avec encore des chutes de pluies en matinée. Par la suite des éclaircies apparaitront et le temps se maintiendra généralement sec. Le sud du pays est placé en vigilance rouge et le nord a levé, ce mardi matin, sa vigilance orange. «Dans le nord du pays, les niveaux d’eau n’ont pas augmenté autant que prévu. À l’échelle de Diekirch, les niveaux d’eau continueront d’augmenter jusqu’à midi pour atteindre un niveau légèrement inférieur à la « cote de vigilance orange », avant de redescendre au cours de la journée sur la Sûre. Il n’y a actuellement aucun risque d’inondation» peut-on lire sur inondation.lu.

En début d’après-midi, la vigilance est repassée à l’orange pour le sud du pays.

Pour l’instant, parmi le réseau de mesure couvert par l’AGE, seuls les seuils d’alerte rouge à Pfaffenthal et à Steinsel ont été dépassés jusqu’à présent. Il est possible que celui de la station de mesure de Mersch le soit également. En conclusion, le PCO-C explique que «malgré les fortes précipitations, les inondations généralisées ont été évitées grâce à l’absorption efficace par les sols et la végétation».

Les autorités restent attentives à l’évolution de la situation.

La Belgique et l’Allemagne passent entre les gouttes

Placée ce lundi 8 septembre en alerte orange, la province de Luxembourg aura finalement été épargnée par les scénarios les plus pessimistes. La vigilance décrétée par les autorités a même pris fin à la mi-journée ce mardi pour la province de Liège. Les cumuls observés à 7 h du matin ce mardi étaient de l’ordre de 20-50 l/m2 sur le sud de la province de Luxembourg avec localement une pointe à 83l/m2 à Bastogne, et 30-40l/m2 sur la province de Liège rapportent nos confrères de L’Avenir. Les effets ont également été limités sur les cours d’eau.

L’inquiétude était vive en Allemagne avec l’approche de cette perturbation. Les populations avaient tous en mémoire les terribles inondations de 2021 qui avaient fait près de 136 morts en Rhénanie-Palatinat. Finalement, les dégâts ont été limités. Selon le Trierischer Volksfreund, des interventions mineures ont eu lieu dans districts de Bernkastel-Wittlich, Trèves-Sarrebourg, Eifelkreis Bitburg-Prüm et Vulkaneifel. La région de l’Eifel du Sud a fait exception ce lundi soir avec des inondations mineures dans des habitations, des routes inondés et des chutes d’arbres.