L’ensemble du territoire a été placé en vigilance rouge par Meteolux, ce lundi dès 22h. Les risques de plus en plus grands d’inondations planent également au-dessus du sud du pays.
D’abord placé en vigilance jaune puis orange, le Luxembourg passe au rouge, jusqu’à mardi, 8h. Pour évaluer la situation météorologique, la cellule d’évaluation du risque intempéries-inondations (CERI) s’est réunie ce lundi matin puis dans l’après-midi.
D’après les experts basés au Findel, les cumuls de pluie pourraient atteindre entre 25 et 50 l/m2, et localement entre 70 à 80 l/m2. «Le pic d’intensité est prévu dans la nuit de lundi à mardi, avec un risque accru d’inondations, notamment le long de l’Alzette ainsi que dans les zones bordant les petits cours d’eau du sud et de l’est du pays», précise le CERI.
Parallèlement, le sud du pays a également été placé en alerte orange dès 18h puis au rouge peu après 23h, ce lundi, quant aux risques d’inondations. Cet état sera de mise jusqu’à 14h, ce mardi.
Ces précipitations arriveront graduellement ce 8 septembre et nous avons même pu bénéficier de quelques éclaircies durant la matinée.
Pendant l’après-midi, les premières gouttes de pluie vont faire leur apparition pour laisser place à de fortes précipitations parfois orageuses durant la nuit. Pour mardi, MeteoLux prévoit des chutes de pluie durant la matinée et de potentielles averses locales au courant de l’après-midi.
Inondations : vigilance rouge au sud, orange au nord
Le service de prévision des crues (SPC) de l’AGE est passé en vigilance rouge pour les inondations durant la nuit pour le sud du pays et en orange pour le nord. «À partir de lundi soir jusqu’à mardi matin, des pluies continues ainsi que des averses localement intenses pouvant survenir en très peu de temps, sont prévues. Cela entraînera une hausse très rapide des niveaux d’eau aux cours d’eau dans le sud du pays, précise le SPC. La localisation et la quantité des précipitations locales restent incertaines. L’évolution des cours d’eau dépend fortement des quantités de pluie effectivement observées localement.»
Ces alertes resteront en vigueur jusqu’à mardi 18 h mais pourraient être adaptées ou prolongées en fonction de l’évolution de la situation. L’intensité des précipitations devrait diminuer en début de matinée mardi.
Moselle et Meurthe-et-Moselle aussi en alerte
La situation du côté de la frontière française est similaire que celle que nous vivons au Luxembourg. Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle sont placés en vigilance orange « pluie-inondations » à compter de ce lundi 8 septembre à 21 h jusqu’au mardi 9 septembre à 6 h.
Ce lundi soir, des foyers orageux vont éclore sur la Meurthe-et-Moselle apportant ponctuellement 15 à 30 mm de pluie en peu de temps de manière très localisée. En seconde partie de nuit de lundi à mardi, une perturbation pluvio-orageuse traversera le département générant des cumuls de précipitations très importants en l’espace de quelques heures. Les cumuls totaux prévus sur l‘épisode atteignent fréquemment 40 à 60 mm.
Sur certains secteurs, notamment le nord de la Meurthe-et-Moselle, des cumuls totaux atteignant 60 à 80 mm sont attendus, voire ponctuellement plus de 80 mm.
Pour faire face à cette situation et limiter les dégâts, le gouvernement a pris plusieurs mesures :
- Les services de secours (CGDIS et police) ont renforcé leurs équipes
- Les communes ainsi que les exploitants de campings ont été informés
- Les autorités appellent à la vigilance, en particulier dans les zones de camping situées à proximité des cours d’eau.
Il est fortement recommandé de :
- Suivre régulièrement les prévisions météorologiques sur www.meteolux.lu
- Consulter les cartes de danger de fortes pluies sur map.geoportail.lu pour vérifier si votre localisation est concernée.