MétéoLux avait placé le sud du pays en vigilance orange face aux orages ce dimanche. Cette alerte ayant baissé d’un niveau en milieu d’après midi, la station du Findel prévient à présent quant aux orages.
Ce dimanche, le mercure a continué de grimper et les alertes météo sont montées en puissance. L’ensemble du Luxembourg avait été placé en vigilance jaune face aux orages et aux fortes chaleurs durant tout le week-end. Mais, face à la masse d’air chaud et très instable qui a envahit le pays, cette alerte a évolué et est passée, ce dimanche, à l’orange pour le sud du pays. A 16h20, MétéoLux a baissé d’un niveau cette vigilance qui est redescendu au jaune. L’ensemble du Grand-Duché est donc en alerte jaune jusqu’à 19h. À noter que tout le territoire est aussi maintenu en vigilance jaune quant aux orages.
Dans les faits, cela signifie que, ce 9 juillet, le sud peut subir des températures comprises entre jusqu’à 32 et 35 degrés. « Dans la vallée de la Moselle et dans les zones urbaines, elles pourraient très localement dépasser les 35 degrés », préviennent les experts du Findel. L’alerte orange débutera à 12h et se terminera à 16h30. Sur la même période, le nord du pays en alerte jaune, devrait voir le mercure atteindre les 30 voir les 33 degrés.
Cette situation entraine une alerte jaune aux orages qui débutera dimanche dès 14h et qui prendra fin à 22h. Ces perturbations pourraient être accompagnées de cumuls de pluie de 15-20l/m2 et de rafales pouvant atteindre les 80km/h.
Pour rappel, il est important d’être vigilant et de respecter certaines précautions, notamment pour les personnes fragiles, en cette période de fortes chaleurs. Il est conseillé de :
- boire régulièrement et au moins 1,5 litres d’eau par jour ;
- limiter l’exposition au soleil et passer plusieurs heures à l’ombre et/ou au frais ;
- éviter les efforts physiques intenses et les activités sportives pendant les heures les plus chaudes de la journée ;
- protéger les personnes âgées de votre entourage pour :
- les aider notamment à s’hydrater correctement ; et
- voir si la chaleur ne porte pas atteinte à leur santé.