Les températures dépasseront largement les 30 degrés dans le sud du Grand-Duché, ce dimanche. MétéoLux a placé cette partie du pays en vigilance jaune face à la chaleur et à la pollution à l’ozone.
Ce dimanche, MétéoLux a placé le sud du pays en vigilance jaune en raison des fortes chaleurs qui vont s’abattre sur le territoire. Cette alerte débutera à 13h pour se terminer à 21h. D’après les informations transmises par les experts du Findel, le mercure devrait grimper entre 30 et 32 degrés dans cette partie du Luxembourg. Les températures pourraient même atteindre les 33 degrés le long de la Moselle et dans les zones urbaines. Cette tendance se prolongera après la tombée du soleil puisque les thermomètres n’afficheront pas moins de 20 degrés durant la nuit.
À cette première alerte déclenchée ce dimanche matin, vient s’y ajouter une seconde. Celle-ci concerne la pollution à l’ozone. MétéoLux annonce « un dépassement possible du seuil de pré-information de 160 µg/m3 d’ozone » entre midi et minuit.
Pour rappel, il est important d’être vigilant et de respecter certaines précautions, notamment pour les personnes fragiles, en cette période de fortes chaleurs. Il est conseillé de :
- boire régulièrement et au moins 1,5 litres d’eau par jour ;
- limiter l’exposition au soleil et passer plusieurs heures à l’ombre et/ou au frais ;
- éviter les efforts physiques intenses et les activités sportives pendant les heures les plus chaudes de la journée ;
- protéger les personnes âgées de votre entourage pour :
- les aider notamment à s’hydrater correctement ; et
- voir si la chaleur ne porte pas atteinte à leur santé.