Accueil | A la Une | Forêt du Bobësch : la Biergerinitiativ appelle à manifester

Forêt du Bobësch : la Biergerinitiativ appelle à manifester


La mobilisation pour la forêt du Bobësch ne faiblit pas. (Photo : Julien Garroy)

Des arbres seront abattus ce week-end au Bobësch. Mais la Biergerinitiativ Gemeng Suessem ne désarme pas. Elle appelle à une action de solidarité ce samedi.

Le juge des référés du tribunal administratif ayant refusé, le 2 décembre, d’ordonner la suspension provisoire des travaux, les Ponts et Chaussées ont annoncé ce jeudi qu’ils procéderont à l’abattage d’arbres dans la forêt du Bobësch.

Il s’agit de préparer le chantier visant à enfouir plus profondément des gazoducs d’Air Liquide et de Creos dans cette forêt où doit passer le contournement routier de Bascharage.

D’après un communiqué publié vendredi par la Biergerinitiativ Gemeng Suessem, «deux à cinq arbres centenaires – qui constituent potentiellement des habitats de chiroptères – seront abattus ce samedi».

Des arbustes et des arbres ont déjà été abattus jeudi et vendredi, selon l’initiative citoyenne, qui affirme que la minimisation de l’abattage promise n’est pas respectée : «On nous a trompés une fois de plus et presque le double de la superficie a été affectée.»

«Pacifiques et solidaires»

En conséquence, les membres de la Biergerinitiativ Gemeng Suessem seront ce samedi à 9 h aux abords du Bobësch «pour affirmer (leur) promesse de le protéger». Le communiqué annonçant cette mobilisation ajoute : «Nous sommes tristes, mais résolument déterminés à continuer de lutter contre la destruction du Bobësch et de la zone Natura 2000!.» 

Pas question cependant d’afficher une quelconque agressivité : «Comme d’habitude, nous resterons sereins, pacifiques et solidaires», affirment les membres de l’initiative citoyenne.

Il est à noter que pour des raisons de sécurité, lors des travaux d’abattage, la route entre Sanem et Bascharage sera barrée pour le trafic individuel à partir de 7h30 samedi jusqu’à dimanche 18h. Une déviation via l’A13 sera mise en place.

Et rappelons qu’il reste encore au tribunal administratif à étudier l’affaire sur le fond, et ce sera ce lundi 12 décembre.