Accueil | A la Une | [Football] Yann Mabella quitte finalement le Racing pour Virton

[Football] Yann Mabella quitte finalement le Racing pour Virton


Pour son dernier math, le 27 mai contre Dudelange, Yann Mabella (à droite) a offert un joli cadeau d'adieu au RFCU : un doublé synonyme de victoire en Coupe de Luxembourg et de qualification pour la Conference League (Photo Luis Mangorrinha / Le Quotidien).

Coup dur pour le Racing avant son entrée en lice en Conference League, jeudi (20 h au Stade de Luxembourg) au 2e tour contre les Serbes de Cukaricki : alors que son départ n’était plus si évident à la reprise, son buteur maison Yann Mabella a filé mardi en Belgique.

Son passage plus que réussi au RFCU, avec notamment une troisième saison conclue avec 24 buts toutes compétitions confondues, dont 18 en BGL Ligue et deux lors de la finale de la Coupe de Luxembourg remportée en mai face au F91 (3-2), en faisaient un partant quasi certain vers le milieu professionnel cet été.

Mais fin juin, faute de proposition concrète, Yann Mabella a repris l’entraînement avec le club de la capitale, opposé demain aux Serbes de Cukaricki au 2e tour aller de la Ligue Europa Conférence, son premier match officiel cette saison. Mieux : après des discussions avec ses dirigeants, l’attaquant de 26 ans s’était résolu à prolonger son séjour au Grand-duché. «Sauf belle opportunité dans le monde pro», précisait le directeur sportif du Racing Ilies Haddadji.

Celle-ci n’est pas venue de France, où l’international congolais a notamment évolué à Lyon, Nancy et Tours, et où deux clubs de Ligue 2 (Valenciennes et Niort) l’avaient inscrit sur leurs tablettes, mais de Belgique, où il évoluera la saison prochaine en Challenger Pro League (le nouveau nom de la D1B, la deuxième division locale), à Virton, le club du portier international Espoirs Timothy Martin, avec qui il s’est engagé ce mardi.

Avec Abdallah et deux «ex» hesperangeois

Son arrivée à l’Excelsior a été annoncée en même temps que celle de Hakim Abdallah. Formé à Brest puis Stoke City (Angleterre), et passé par la réserve de Nantes, l’attaquant malgache (24 ans) évoluait depuis un an au Lierse, qu’il avait rejoint à l’été 2021 au terme d’un passage réussi d’une saison au Swift Hesperange (30 matches, 23 buts, 8 passes décisives).

Outre Abdallah, Mabella évoluera à Virton avec deux autres ex-Hesperangeois, du moins si l’on en croit leur CV : l’attaquant Hervé Kage, qui n’aura fait qu’un passage éclair au Swift en juillet dernier, avant de filer en Roumanie à Botosani, et l’ailier Amine Zenadji, également recruté l’été dernier mais jamais apparu en match officiel avec Hesperange, qui l’avait déjà prêté la saison dernière à Virton.

Deux garçons qui auront donc bien moins marqué les esprits en BGL Ligue que Mabella, qui quitte le Luxembourg et la capitale sur un bilan de 53 buts et 16 passes décisives en 86 rencontres (entre 2019 et 2022). Le timing n’est pas idéal pour le Racing et son nouvel entraîneur Fahrudin Kuduzovic, qui imaginaient sans doute pouvoir compter sur lui pour la réception de Cukaricki (20 h au Stade de Luxembourg ce jeudi), mais la promotion est on ne peut plus méritée.

Simon Butel