Accueil | A la Une | [Football] White retraitée, un souci de moins pour les Roud Léiwinnen

[Football] White retraitée, un souci de moins pour les Roud Léiwinnen


Auteure d'un doublé au Stade de Luxembourg en septembre dernier, Ellen White (balle au pied) totalise 52 buts avec l'Angleterre.

Opposées en septembre aux championnes d’Europe anglaises en éliminatoires du Mondial-2023, les joueuses de Dan Santos n’auront pas à se coltiner leur meilleure buteuse, fraîchement retraitée.

L’attaquante Ellen White, meilleure buteuse de l’histoire de la sélection anglaise, récemment couronnée championne d’Europe de football, et joueuse de Manchester City, a annoncé lundi qu’elle avait décidé de prendre sa retraite à 33 ans. «Merci le football» a tweeté la joueuse, pour dévoiler «l’une des décisions les plus difficiles de (sa) vie».

«Cette décision est de celles que j’ai toujours voulu prendre à MES conditions. Et c’est MON moment de dire au revoir au football pour voir la prochaine génération briller», a-t-elle expliqué. Auteure de 52 buts en 113 sélections avec les «Lionesses», la joueuse a décidé de s’arrêter au sommet, trois semaines après la victoire (2-1, a.p.) contre l’Allemagne, à Wembley, en finale d’une compétition dont elle a disputé tous les matches. Elle avait également remporté la médaille de bronze au Mondial-2015 et à l’Euro-2019.

« Elle a tellement donné pour l’Angleterre « 

«Elle a tellement donné pour l’Angleterre et on est si fière d’elle (…) Je savais déjà que c’était une grande joueuse, mais j’ai découvert une personne encore meilleure. Elle nous manquera mais je comprends entièrement sa décision de prendre une autre direction», a expliqué la sélectionneure Sarina Wiegman, qui a loué «son professionnalisme, son activité et son réalisme de classe mondiale» dans le communiqué de la fédération.

En club, White, qui aimait entourer ses yeux avec les doigts pour célébrer ses buts façon Anthony Modeste, l’attaquant français du Borussia Dortmund, a débuté sa carrière professionnelle à Chelsea en 2005, avant de rejoindre Leeds Carnegie, puis Arsenal, Notts County, Birmingham et Manchester City depuis 2019.

Un doublé à l’aller au Luxembourg

Le tout pour un bilan de 138 buts en club qui porte, en y ajoutant ceux inscrits pour l’Angleterre et la «Team GB» (la sélection de Grande-Bretagne) aux Jeux olympiques de Londres 2012 et Tokyo 2020 (6), à 196 son nombre de pions tout au long de sa carrière.

Dont deux – les deux premiers – contre le Luxembourg, le 21 septembre 2021 en éliminatoires du Mondial-2023, lors du large succès (0-10, 2e journée) des Anglaises au Stade de Luxembourg, que les Roud Léiwinnen découvraient à grand-peine.

Alors qu’approchent les retrouvailles entre les deux nations, le 6 septembre à Stoke-on-Trent en clôture de cette campagne qualificative que les Luxembourgeoises achèveront à la 4e place de leur groupe – et les «Lionesses» à la 1re, sauf cataclysme –, le départ à la retraite de White sonne comme une bonne nouvelle pour les joueuses de Dan Santos, qui annoncera le groupe retenu pour les déplacements en Irlande du Nord (le 2 septembre) et en Angleterre ce jeudi matin. À moins bien sûr que Sarina Wiegman décide d’offrir à sa buteuse un jubilé devant son public…