Vainqueur au bout du suspense dans la capitale, Dudelange retrouve la finale de la Coupe de Luxembourg, trois ans après la dernière… perdue face au Racing.
Les grandes équipes se forgent dans l’adversité, dit-on. Entre sa défaite surprise contre Mondercange et la terrible blessure de son pilier défensif Vincent Decker (fracture de la cheville), le F91 a connu a un week-end pourri, mais il a su montrer sa force de caractère et de résilience, ce mercredi dans la capitale, pour se qualifier pour la finale de la Coupe de Luxembourg aux dépens du RFCU (2-3).
Ce duel de prétendants à l’Europe, qu’un point seulement sépare au classement de BGL Ligue, est parti très fort, Benkhedim trouvant le poteau avant que la frappe de Hadji soit dégagée d’un réflexe en corner (3e). Signe de sa domination initiale, le F91 a ensuite touché la barre de Ruffier sur un coup de Kirch (16e). Frustration de courte durée pour les hommes de Mika Pinto, qui ont pris les devants sur une sublime frappe des 20 mètres de Bojic, qui n’a laissé aucune chance à Ruffier (0-1, 20e).
Longtemps inexistant face à la bonne circulation de balle dudelangeoise, le Racing a sorti la tête de l’eau en fin de première période, sans se montrer réellement dangereux pour autant. Mais juste avant la mi-temps, les locaux ont enfin trouvé de l’espace et décroché une égalisation heureuse signée Pina Gomes, qui a poussé le ballon au fond des filets après que Mabella se soit heurté à Desprez (1-1, 45e+3).
Desprez se rate, mais le F91 tient bon
Les joueurs de Yannick Kakoko ont affiché un meilleur visage après la pause mais Mazié, qui avait le but grand ouvert, a frappé au-dessus (53e), sur une très belle inspiration de Sow. Le match est alors devenu plus palpitant, mais alors que le RFCU semblait prendre l’ascendant, c’est bien le F91 qui a pris l’avantage grâce à une tête de Delorge, esseulé au deuxième poteau (1-2, 59e).
Dudelange a frappé encore plus fort quelques minutes après quand, sur une merveilleuse transversale de Benkhedim, Delorge a vu Rotundo se libérer dans la surface, et l’a servi pour le but du break (1-3, 64e). Le lutin américain a ensuite eu l’occasion de tuer le match, sur une passe de Benkhedim, mais Ruffier a joué les pompiers de service (75e).
Cela aurait pu profiter au Racing : profitant d’une sortie hasardeuse de Desprez, qui s’est téléscopé avec un joueur, Mabella a remis le club de la capitale (2-3, 82e). Mais dans une fin de match irrespirable où le RFCU a tenté le tout pour le tout, le F91 a résisté tant bien que mal pour décrocher son billet pour la 16e finale de Coupe de son histoire. La quatrième face à Differdange, après celles – toutes perdues – de 2011, 2014 et 2015.
Fabrice Baur